Home Lifestyle Semaine de la Mobilité: 3 astuces pour prendre soin de son vélo...

Semaine de la Mobilité: 3 astuces pour prendre soin de son vélo électrique

vélo électrique
unsplash

Entre la voiture et la classique bicyclette, il y a maintenant le vélo électrique, une alternative durable qui séduit de plus en plus de Belges. Pour prendre soin de votre nouveau meilleur ami, voici quelques conseils!

Le 16 septembre 2018, jour de dimanche sans voiture, marquera le début de la semaine de la Mobilité. Sept jours durant lesquels les alternatives durables à la voiture seront mises à l’honneur; le vélo électrique se plaçant en pole position. Sur plus de 485 000 vélos achetés l’année passée (soit une augmentation de 2% par rapport à 2016), 45% sont des vélos électriques! Il faut dire que ces bicyclettes offrent de nombreux avantages; arriver frais et en forme, ne pas polluer. Mais aussi (et surtout) le vélo électrique permet de ne pas perdre du temps dans les embouteillages. Et quand on sait que chacun de nous a perdu en un an, en moyenne 51 heures dans les files, ce n’est pas du luxe! Bref, que ce soit pour aller au boulot ou en balade, le vélo électrique est devenu un incontournable.

Etant donné que le vélo électrique reste tout de même un investissement, il est important d’en prendre soin! Bosch eBike Systems qui commercialisera en 2019 un système antiblocage (ABS) pour les vélos électriques a décidé de livrer quelques astuces utiles pour que votre vélo électrique vieillisse bien:

Trois conseils pour son vélo électrique:

1

Jamais charger la batterie à 100%

On vous l’a déjà dit pour votre smartphone et bien c’est la même chose pour la batterie de votre vélo électrique. Une étude avance que pour prolonger la durée de vie d’une batterie, il ne faut jamais la charger à 100%. Et l’inverse est vrai aussi, il ne faut jamais vider complètement sa batterie.

2

La batterie à 40% au frais

Lorsque vous n’utilisez pas votre vélo, l’idéal est d’entreposer la batterie chargée à 40% dans une pièce fraîche. Ce sont les conditions optimales pour préserver la longévité.

3

Des pneus gonflés à bloc

C’est un conseil qui vaut aussi bien pour les vélos électriques que classiques! Plus vous gonflez les pneus de votre vélo électrique, moins votre vélo éprouvera de résistance du revêtement routier. Résultat: c’est bénéfique pour vos efforts physiques ou pour votre batterie.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.