Home Lifestyle Selon une étude, l’amitié permettrait de prévenir de la maladie d’Alzheimer

Selon une étude, l’amitié permettrait de prévenir de la maladie d’Alzheimer

#ShowUs by Dove - Getty Image

De récentes études ont démontré qu’en Belgique, plus de 140 000 personnes sont atteintes d’Alzheimer, cette maladie évolutive qui détruit la mémoire ainsi que d’autres fonctions mentales importantes. S’il n’est malheureusement pas possible d’en guérir, il est en revanche possible, selon des chercheurs, de la prévenir grâce… à l’amitié!

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dans le monde entier, environ 47,5 millions de personnes sont atteintes de démence, dont 32,7 millions d’Alzheimer. En Europe, environ 7,35 millions de patients en souffrent. Mais c’est connu, les amis possèdent une série de bienfaits sur notre personne, participant directement à notre bonheur et notre santé mentale. Depuis 1985, l’étude anglaise Whitehall porte sur plus de 10 000 fonctionnaires et vient de démontrer le lien qui existe entre notre cerveau et nos relations sociales.

Lire aussi: Selon une étude, voir ses amis deux fois par semaine serait la clé d’une bonne santé

Les amis avant tout

En effet, les chercheurs ont expliqué qu’à l’âge de 60 ans, plus on entretient des liens sociaux, au moins on est exposés au développement d’une démence, comme la maladie d’Alzheimer. De cette manière, un sexagénaire qui voit ses amis une à deux fois par semaine réduit les risques de 12%, en comparaison avec une personne qui ne verrait des proches qu’une fois par mois.

Cette étude prouve l’importance de l’interaction, qui permet de stimuler les circuits cérébraux, mais aussi de développer la mémoire et de provoquer des émotions. Dans ce cadre, les chercheurs ont également prouvé que les amis protègent mieux de ces risques que la famille. La raison? Avec les amis, on peut être qui on est réellement; pas de pression et pas de besoin de séduire, comme ça pourrait être le cas dans la famille. On s’entoure donc du meilleur, pour que plus tard, on puisse continuer de faire les 400 coups avec nos meilleurs amis, peu importe les circonstances!

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.