Home Lifestyle Santé Voilà pourquoi vous devez souvent faire pipi quand vous buvez de la...

Voilà pourquoi vous devez souvent faire pipi quand vous buvez de la bière

Les amateurs de bières le savent: après un verre ou deux, notre vessie est en demande régulière de vidange. Car oui, faire des aller-retour aux toilettes quand on boit l’eau houblonnée, c’est normal. Et la science nous donne quelques astuces pour éviter ces trajets impromptus vers le trône.

C’est toujours la même histoire. Un verre, puis deux ou trois et le reste de votre soirée se résume à aller sans cesse aux petits coins. Pourquoi donc? Tout simplement parce que l’alcool déshydrate et que la consommation de bière entraîne un arrêt d’une hormone anti-diurétique. L’ADH, de son petit nom, se charge habituellement d’éliminer les toxines de notre corps et permet de gérer l’expulsion des liquides. Sans elle, notre corps devrait éliminer quotidiennement les 180 litres de liquide qu’il produit. Heureusement, l’ADH permet de les réabsorber et des les stocker. Grâce à elle, notre vessie ne se vide que d’un ou deux litres par jour. Dieu merci.

Mais lorsque la bière parcoure notre corps de rêve, elle empêche cette hormone de fonctionner. Nous voilà donc réduits à devoir uriner sans cesse après deux verres de bières. L’ADH ne retient plus grand chose et notre vessie gonfle, gonfle, gonfle jusqu’à n’en plus pouvoir.

Résultat: il faut éliminer. Et dès que la machine à pipi est lancée, impossible de l’arrêter. En cause: l’acide carbonique des boissons gazeuses qui augmente la pression dans la vessie. Du coup, si vous ne voulez pas passer plus de temps aux toilettes que dans le bar, il est fortement conseillé de se retenir le plus longtemps possible. Car plus vous vous retenez, moins vous devrez éliminer par la suite.

Comment faire pour moins souffrir? Essayez de boire de l’eau pour l’hydratation et de retenir le premier pipi le plus longtemps possible. Et puis, il n’y a rien à faire; si vous buvez beaucoup de bière, vous devrez beaucoup faire pipi. C’est la science qui le dit!

Beer GIFs - Find & Share on GIPHY

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.