Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Voici pourquoi les bébés pleurent dans vos bras

Barbara Wesoly

C’est viscéral. Une fois posé contre votre épaule, le plus réjouit des petits, se met à sangloter avant de hurler à plein poumons. Faut-il attribuer ces larmes généralisées au hasard, à la nervosité, ou à une attitude particulière de votre part? Des scientifiques se sont penchés sur le phénomène.


“Tu veux le prendre?”. C’est la question qui surgit, presque par définition, lorsqu’on voit des amis ou des proches devenus parents. Et, si l’on est bien souvent ravis de dire oui, on ne peut s’empêcher de prier intérieurement pour que leur trésor ne se mette pas à s’égosiller dans nos bras.

Les goûts et les couleurs des enfants


Or, certains semblent prédestinés à provoquer l’irritation et les larmes des bébés. Un incident plutôt vexant, voire complexant, qui ne risque pas de s’améliorer avec les révélations des chercheurs chinois de la revue Frontiers of Psychology. Car, selon ces derniers, les bambins pleureraient lorsque nous les tenons, car... ils nous trouvent laids.

Délit de faciès


Une information peu réjouissante, qui s’expliquerait par l’association chez les plus petits de certaines caractéristiques physiques à un sentiment de peur. Ainsi, les visages aux grands yeux ou joues rebondies seraient synonymes pour eux de douceur et de confiance. Tandis que les traits particuliers, tels une mâchoire imposante ou des sourcils très épais, auraient tendance à susciter l’inquiétude.

Bébé, ce myope


Mais inutile de déprimer pour autant. Rappelons qu’un bout de chou ne distingue que des contours brumeux jusqu’à ses deux mois et qu’il faut attendre qu’il ait près de deux ans pour que sa vision devienne aussi performante que celle d’un adulte. On imagine donc aisément qu’un trait distinctif soit la seule chose qu’il puisse percevoir au départ et, que ne le comprenant pas bien, il ait tendance à le craindre. Alors, on prend notre mal en patience, le temps qu’il nous discerne mieux et surtout qu’il réalise qu’on est la meilleure partenaire de jeu qui soit!

D’autres infos sur les touts petits:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires