Home Lifestyle Test-Achats met en garde contre la nocivité des baumes à lèvres

Test-Achats met en garde contre la nocivité des baumes à lèvres

Test-Achats a mis en garde lundi contre la présence de substances nocives dans plusieurs baumes à lèvres. Sur 21 baumes testés, 15 ont été jugés toxiques.

L’enquête a été menée par l’association de consommateurs Test-Achats, sur 21 baumes à lèvres. Résultat? Beaucoup de cosmétiques, et de baumes à lèvres, contiennent des huiles minérales. Pour les soins de la peau, cela ne pose pas vraiment de problèmes. Mais le bémol, c’est que « les huiles minérales sont à l’origine de substances qui, une fois ingérées, sont potentiellement nocives pour la santé » a alerté Test-Achats dans un communiqué.

Des substances potentiellement cancérigènes

Ces substances sont les MOSH (Miner Ces substances sont les MOSH (Mineral Oil Saturated Hydrocarbon ou hydrocarbures saturés) et les MOAH (Mineral Oil Aromatic Hydrocarbons ou hydrocarbures aromatiques). Si leur risque pour la santé n’a pas encore été établi clairement, on soupçonne les MOAH d’être cancérigènes. Quant aux MOSH, ils s’accumuleraient dans les organes et entraîneraient la formation de tumeurs dans les glandes lymphatiques, le foie ou la rate. De quoi nous passer l’envie d’avoir les lèvres douces…

TA exige un seuil de sécurité

Test-Achats a également constaté que la présence de ces substances n’était même pas signalée dans la liste des ingrédients des produits concernés. Ce que l’association de protection des consommateurs demande, c’est que l’Europe fixe un seuil de sécurité. Cette obligation pour les entreprises cosmétiques permettrait déjà d’imposer une plus grande sécurité, quand on sait que les limites recommandées par les instances comme la Cosmetic Europe et L’Autorité européenne de sécurité des aliments étaient dépassées pour 15 des 21 produits testés dans le cadre de cette enquête.

À évincer de votre sac à main

En attendant que de nouvelles norms européennes voient le jour, Test-Achats a dévoilé le nom des 15 baumes à lèvres à éviter: Aptonia, Avène, Carmex, Eucerin, La Roche-Posay, Labello Original, Labello Sun protect, Le Petit Marseillais, Louis Widmer, Maybelline Babylips Dr rescue, Maybelline Babylips hydrate, Neutrogena, Vaseline, Vichy et Yves Rocher.

À lire aussi: les 23 produits de beauté à éviter absolument.

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.