Home Lifestyle Santé Qui sont les aidants proches, ces héros de l’ombre dont vous faites...

Qui sont les aidants proches, ces héros de l’ombre dont vous faites peut-être partie?

aidants proches
unsplash

Pour la sixième année, la Semaine des Aidants Proches mettra en lumière les personnes qui aident et accompagnent un proche dépendant, malade ou en situation de handicap.

L’événement aura lieu du 30 septembre au 6 octobre 2019. Au total, plus de 70 activités seront organisées partout en Wallonie et à Bruxelles. Et on vous invite vivement à y participer!

Pourquoi les aidants proches sont-ils des héros?

Les aidants proches accordent généralement énormément de temps à un proche dépendant, malade ou en situation de handicap. Et ce, bénévolement! En Belgique, on considère que 9% de population est aidant proche (18% à Bruxelles) et 20% des aidants proches consacrent 20h/semaine à leur proche. Cet accompagnement est réalisé en dehors d’un cadre professionnel et d’une rémunération. L’asbl Aidants Proches apporte son soutien à ces héros de l’ombre et se bat pour la reconnaissance officielle et l’accès aux droits sociaux pour les aidants proches.

Au programme

Dans le cadre de La Semaine des Aidants Proches, du 30 septembre au 6 octobre, les associations et services participants organiseront des conférences, des portes ouvertes, des séances d’information, des groupes de paroles, des ciné-débats, des ateliers, des jeux, des repas,… sur le thème des aidants proches. Ces activités concernent toutes sortes de profils de dépendance, que celle-ci soit liée à la maladie, au handicap mental ou aux déficiences physiques et qu’elle concerne un jeune, un adulte ou une personne âgée.

Envie de participer à l’événement? Toutes les infos se trouvent sur le site internet www.semaineaidantsproches.be

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.