Home Lifestyle Santé Quand faut-il se peser pour connaître son vrai poids?

Quand faut-il se peser pour connaître son vrai poids?

Le chiffre qui s’affiche sur la balance suffit à vous gâcher la journée? Vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi ces deux kilos apparaissent et disparaissent? Rassurez-vous, ce n’est pas forcément parce que vous avez grossi.

Sachez que le poids qui s’affiche sur la balance dépend de la graisse, de la masse musculaire et… de l’eau présente dans votre corps. Lorsque l’un de ces facteurs change, votre poids fluctue. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, l’eau est l’élément qui influence le plus votre poids.

La faute à l’eau

Tout d’abord, lorsqu’il fait très chaud, on transpire énormément, ce qui nous fait perdre beaucoup d’eau et de kilos sur la balance. Le cycle hormonal est lui aussi important. Juste avant les règles, une femme fait plus de rétention d’eau et pèse donc plus lourd.

Gardez également à l’esprit que le soir, une femme pèse, en moyenne, entre 1 et 1,5 kilos de plus que le matin. Il est donc essentiel de se peser toujours au même moment de la journée. Afin de connaître votre poids, il faut se peser le matin, à jeun, de préférence après avoir été aux toilettes. Gardez bien à l’esprit votre cycle menstruel. Il peut fortement influencer votre poids.

1 kilo en un jour? Mission impossible!

Dites-vous bien que pour grossir d’un kilo, il faut consommer 7000 calories de plus que ce dont le corps a besoin. Il est donc simplement impossible de prendre un kilo de masse graisseuse en un jour. Ce n’est donc pas une bonne raclette qui va vous faire grossir.

 

Pour aller plus loin:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.