Home Lifestyle Voici quand prendre son petit-déjeuner et son souper pour perdre du poids

Voici quand prendre son petit-déjeuner et son souper pour perdre du poids

Pour une fois, ce n’est pas le contenu de l’assiette qui est passé au scan mais bien l’heure à laquelle on sert l’assiette. Et figurez-vous qu’il suffit de décaler un rien le moment de votre petit-déjeuner et de votre souper pour perdre du poids.

Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Surrey au Royaume-Uni avance que pour maigrir, il faudrait prendre son petit-déjeuner 90 minutes plus tard que d’habitude et par contre, avancer de 90 minutes son souper. Pour une fois qu’on ne nous parle pas de restrictions alimentaires, on est vachement heureux! Concrètement décaler l’heure de ses repas (90 minutes en moyenne) permettrait de réduire ses apports caloriques et du coup perdre de la masse graisseuse.

La phase de test:

Pour arriver à cette conclusion, le Dr Jonathan Johnston et son équipe de chercheurs ont comparé les résultats de 13 participants répartis en deux groupes. Ils ont demandé au premier groupe de retarder leur petit-déjeuner de 90 minutes et d’avancer leur souper de 90 minutes. Le deuxième groupe, quant à lui, n’a rien du changer. Concernant le contenu des repas, il n’y avait aucune instruction. Chacun était libre de manger ce qu’il voulait. Durant le test, les participants se sont soumis à plusieurs prises de sang, ils ont également tenu un journal de bord. Après 10 semaines, les chercheurs ont analysé les changements au niveau de l’apport calorique, de la composition corporelle et de la circulation sanguine.

Changer ses habitudes, oui ou non?

Résultats: les participants du premier groupe (celui qui a modifié ses habitudes) ont perdu 2 fois plus de graisse que les autres. Et, ils ont même eux moins faim que d’habitude. 57% d’entre eux ont déclaré avoir moins eu envie de grignoter et ce, surtout en soirée.

Des résultats à relativiser: « Nos recherches ont été faites sur une petite quantité de sujets mais elle nous fait réaliser que de petits changements concernant l’heure de prise de nos repas peuvent avoir un effet bénéfique pour notre corps. Diminuer sa masse graisseuse réduit les risques d’obésité et des maladies qui y sont liées, c’est donc essentiel pour améliorer notre santé » explique le Dr Jonathan Johnston.

Evidemment, en pratique, ce n’est pas toujours possible de manger plus tôt ou plus tard mais si vous en avez l’occasion, pourquoi ne pas tester! 

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.