Home Lifestyle Santé Les lingettes pour bébé augmentent les risques d’allergies

Les lingettes pour bébé augmentent les risques d’allergies

Ce n’est pas la première fois que les médecins conseillent aux parents de ne pas utiliser de lingettes pour changer leurs enfants. Un produit contenu dans celles-ci est pointé du doigt parmi les causes de l’augmentation des allergies.

Selon une récente étude américaine publiée dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology, le savon imbibé dans les lingettes perturberait la couche supérieure de la peau faisant office de protection naturelle, et serait, entre autres, à l’origine de la croissance des allergies chez les nourrissons.

Des souris allergiques

Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs ont effectué des tests sur des souris. Ils ont appliqué du laurylsulfate de sodium, un produit souvent présent dans la composition des lingettes pour bébé, sur la peau des rongeurs. Puis, la peau des animaux a été exposée à plusieurs aliments et certains allergènes pendant deux semaines. Par la suite, quand les souris ont mangé des œufs ou des arachides, elles ont présentées des signes de réactions allergiques tels que des éruptions cutanées.

Un ensemble de facteurs

D’après les chercheurs, en plus de la génétique qui modifie petit à petit le pouvoir absorbant de la peau des nouveau-nés, les nourrissons souffriraient d’allergies, non pas parce qu’ils mangent des aliments allergènes mais parce qu’ils en ont sur la peau. Ceux-ci atterrissent sur leur épiderme via la poussière et le contact physique avec leurs proches. L’utilisation des lingettes rendrait les fesses des bébés encore plus sensibles à ces substances puisqu’elles fragilisent la protection naturelle de la peau. L’ensemble de ces facteurs crée un véritable « cocktail à allergie alimentaire » comme l’explique un des scientifiques. Mieux vaut donc changer son enfant avec de l’eau ou du liminent naturelle. Cette étude nous rappelle aussi, une fois de plus, l’importance de bien se laver les mains!

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.