Home Lifestyle Santé Fabriquer un masque en 2 minutes sans machine à coudre

Fabriquer un masque en 2 minutes sans machine à coudre

Getty

Vous n’avez pas de masque pour vous couvrir la bouche? À défaut de mieux, vous pouvez en fabriquer un grâce à un vieux t-shirt en très peu de temps. Merci à Pain de Sucre pour ce tuto super facile.

La situation a évolué ces dernières semaines en Europe. L’information elle-même a changé puisqu’il a été communiqué qu’il n’était pas nécessaire que chacun porte un masque, jusqu’à ce que plusieurs experts de la santé conseillent finalement de le faire. Logique après tout puisque le fait de se couvrir la bouche empêche les postillons, par exemple, d’aller atterrir sur le voisin. En portant un masque, vous vous protégez également du risque de respirer les postillons du voisin.

Attention cependant, une écharpe par exemple, n’est pas suffisamment efficace en raison de ses mailles espacées, laissant davantage de possibilités de fuite. En d’autres termes, sa capacité de filtration n’est pas suffisante. Une écharpe, on la touche, on la remet, etc, ce qui amène les mains à toucher le visage et donc peut participer à la transmission du virus. Raison pour laquelle on rappelle sans cesse de bien se laver les mains. Un masque, lui, reste bien en place sur le visage. Il ne nécessite donc pas qu’on le touche régulièrement.

Autre conseil judicieux: lorsque vous enlevez un masque, il faut le saisir par les oreilles, pas sur le devant afin de laisser les mains le plus loin possible de la bouche.

À quoi ça sert?

Comme le précise le SPF Santé, il existe divers types de masques buccaux: les masques chirurgicaux et ceux de protection respiratoire, appelés “masques antipoussière”. Les fameux masques dont le corps hospitalier manque cruellement en ces temps de pandémie. Mais vous l’aurez compris, porter un tissu garantit une efficacité filtrante plus élevée et donc une protection plus élevée également. Autrement dit, mieux vaut porter le masque ci-dessous que rien du tout.

Le masque ci-dessous est donc considéré comme un équipement de protection individuelle qui doit être porté par une seule personne. Il protègera l’utilisateur et les personnes à proximité directe contre les agents pathogènes susceptibles d’être diffusés par voie aérienne, autrement dit; les gouttelettes d’eau qu’on éjecte par la bouche et le nez.

Comment faire?

Un patron pour confectionner des masques à domicile a été certifié par le ministère de la Santé afin de mobiliser les citoyens à la création de masque à domicile. Malheureusement, tout le monde n’a pas de machine à coudre. C’est là que le tuto de la page Pain de Sucre tombe à pic. On vous montre comment réaliser un masque à l’aide d’un morceau de tissu troué à 4 endroits pour laisser passer les oreilles. Une fois plié en deux, il se twiste pour bien se placer sur le visage.

Ensemble, mobilisons nous !

Le masque sans couture de la maison Pain de Sucre #masquepaindesucre #masquePDS #masquecovid19 #masquecorona #masquecoronavirus

Posted by Pain de Sucre on Monday, March 30, 2020

Dans la vidéo, Pain de Sucre place un mouchoir à l’intérieur afin d’ajouter une filtration supplémentaire. Selon les recommandations de Stanford Medicine, les sacs d’aspirateur sont presque aussi efficaces que les masques chirurgicaux. Néanmoins, leur épaisseur peut empêcher une respiration normale, dépendant du procédé de fabrication.

Masque chirurgical, sac d’aspirateur, essuie-vaisselle, coton, etc, Stanford Medicine a partagé un tableau de l’efficacité de filtration de différents matériaux utilisés dans le cadre d’une création à la maison.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.