https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/
Home Lifestyle Santé C’est prouvé: se promener dans la nature rend heureux

C’est prouvé: se promener dans la nature rend heureux

Wandelen in de natuur
© Alex Vans-Colina via Unsplash

“Marche droit devant toi, marche droit devant toi”…  Si le poisson Dori nous conseillait d’aller de l’avant, cette nouvelle étude nous invite à mettre le nez dehors. En effet, marcher dans la nature peut donner un coup de pouce significatif à votre santé mentale.

Des feuilles de toutes les couleurs, un doux parfum de pins, une nature inerte et vivante à la fois, vous voyez le tableau? Les promenades dans la nature nous rendent instantanément heureux, et d’autant plus lorsque l’on peut admirer les couleurs chatoyantes de l’automne.

Une étude menée par CM et BOS + a démontré qu’une promenade d’automne apporte un sentiment de bonheur presque immédiat. Un véritable coup de pouce pour le moral. Les 3711 participants ont été invités à se promener et/ou à faire de l’exercice pendant 30 minutes, et ce durant 30 jours. Une demi-heure qui aurait fait des merveilles sur leur sentiment de bien-être.

Bon pour la santé mentale

«Se déplacer dans la nature augmente votre niveau d’énergie et votre bien-être mental», conclut BOS + de cette étude. «Tant le niveau d’énergie que la gaieté augmentent fortement au cours des trois premières semaines. Ce bien-être accru reste alors constant pendant les semaines trois et quatre. Au fur et à mesure du déroulant de notre campagne, les participants se sentaient mieux dans leur peau: un bon résultat! » Et nous ne pouvons qu’être d’accord, car il est actuellement extrêmement important de prendre soin de sa santé mentale. Et le moyen le plus simple de le faire est d’enfiler vos chaussures de marche!

Se mettre au vert

Vous n’avez pas de lieu vert près de chez vous? Sachez que ceux qui ont dû parcourir un temps relativement long pour trouver un coin de nature ont abandonné le cycle des 30 jours plus vite. Par contre, leur sentiment de bonheur était beaucoup plus intense que pour les participants qui ont une forêt ou une réserve naturelle à une distance de marche raisonnable. Le message de CM et BOS + est clair: la marche est actuellement la meilleure et la plus sûre des options pour se vider la tête et chouchouter vos endorphines.

Lire aussi: