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Les 5 erreurs à ne pas commettre quand vous préparez un smoothie

Woman pouring smoothie into glasses

Le smoothie, on l’adore pour notre forme et notre santé. Mais attention, si la boisson aux fruits vitaminée n’est pas préparée correctement, elle peut rapidement perdre toutes ses vertus!

Voici les 5 erreurs les plus courantes à ne surtout pas commettre afin de conserver tous les bienfaits du smoothie.

1

Ajouter du sucre

Les fruits contiennent déjà du sucre naturel, le fructose. En ajouter serait donc excessif pour notre métabolisme. Si la mixture ne vous paraît pas assez sucrée, rajoutez une cuillère à café de sucre naturel, comme le miel. Mais surtout, évitez à tout prix le sucre blanc!

2

Consommer trop de fruits

C’est l’une des erreurs les plus courantes. Bien que les fruits contiennent les vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre métabolisme, gare au taux de fructose! Trop de sucre (même naturel) aura un impact sur votre glycémie (taux de sucre dans le sang) et risque donc de déclencher une surproduction d’insuline. Gardez aussi à l’esprit que le fructose absorbé en buvant un smoothie aura plus d’impact sur la glycémie que celui absorbé en mangeant un fruit du fait de l’absence de fibres.

3

Zapper la couleur verte

S’il y a une couleur à retenir, c’est le vert. Les jus de légumes verts sont remplis de nutriments excellents pour le corps. Naturellement riches en chlorophylle, ils permettent d’oxygéner le corps et d’équilibrer les niveaux d’insuline et de sucres dans le sang.

4

Attendre trop longtemps avant de le consommer

Vous préparez votre smoothie énergie au réveil pour le consommer en milieu de matinée au bureau? Grossière erreur! Les vitamines, en particulier la vitamine C, ne résistent pas longtemps à l’air ni à la lumière. Un jus d’orange se consomme dans les 10 minutes. Bon à savoir: le jus de citron empêche l’oxydation et permet d’améliorer l’absorption du fer, du calcium ou encore du magnésium.

5

Se contenter d’un smoothie au petit-déjeuner

Pratique quand on est pressé·e, mais ô combien insuffisant pour le premier repas de la journée. Au réveil, on a aussi besoin de féculent, de protéines. Se contenter de fruits n’est donc ni équilibré ni rassasiant. Et, on le répète, la boisson consommée seule apporte beaucoup trop de sucre.

Le petit-déjeuner idéal

Dès le réveil, optez pour un smoothie version milk-shake composé de deux fruits mixés avec un lait végétal ou un fromage blanc. Ajoutez des flocons d’avoine ou complétez votre préparation avec quelques tartines de pain complet pour satisfaire votre besoin de féculents.

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