Home Lifestyle Santé DÉCRYPTAGE: le psoriasis, une maladie qui touche 1 personne sur 30

DÉCRYPTAGE: le psoriasis, une maladie qui touche 1 personne sur 30

Getty - Psoriasis

Maladie longtemps incomprise, le psoriasis ne touche pas que la peau des personnes qui en souffrent. Elle a un impact sur leur qualité de vie et le moral. Où en est la recherche? Lui ferons-nous bientôt la peau ou aura-t-il la nôtre d’abord?

“À l’époque, j’habitais dans mon kot à Bruxelles. J’ai remarqué que j’avais des squames blanches dans les oreilles, mais j’ai cru que c’était dû à mon shampooing que je rinçais mal ou que l’eau de Bruxelles m’asséchait plus la peau” nous explique Julie. “Puis, ça s’est propagé sur mon crâne, près de la nuque, avec les démangeaisons et les gênes associées. J’ai mis du temps à consulter un dermatologue, malgré le fait que ma grand-mère en avait sur les jambes, je n’ai jamais fait le lien avec ce qui apparaissait dans mes cheveux”. Pourtant, le lien est bien là. Le psoriasis est une maladie chronique du système immunitaire dont les recherches ont montré que le patrimoine génétique jouait un rôle dans l’apparition des symptômes. Elle se manifeste entre 15 et 35 ans en général et touche aussi bien les hommes que les femmes. Aujourd’hui, la maladie est toujours incurable mais la recherche pourrait bien bousculer la donne.

Lire la suite?
Pour un accès illimité à Flair.be, créez-vous gratuitement un compte ! Cela vous prendra moins d'une minute, c'est promis.
Créez-vous gratuitement un profil en moins d'une minute et disposez d'un accès illimité à Flair.be!

Lire aussi:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.