Home Lifestyle Santé L’application de la Croix-Rouge pourrait vous permettre de sauver une vie

L’application de la Croix-Rouge pourrait vous permettre de sauver une vie

Woman giving cardiopulmonary resuscitation (CPR) to a man at public park (Woman giving cardiopulmonary resuscitation

Hémorragie, personne inconsciente, plaie, brûlure… Vous avez peut-être déjà été confrontés à ce genre de problèmes dans votre vie de tous les jours sans savoir très bien comment réagir. C’est pour cette raison que la Croix-Rouge a sorti une application mobile dédiée aux premiers secours.

L’« app premiers secours » de la Croix-Rouge est destinée à tous, gratuite, et résume l’essentiel des gestes à connaître en cas de soucis de santé urgent.

Que trouve-t-on sur l’application?

Des photos et schémas simples montrent pratiquement comment réanimer une personne inconsciente, pratiquer une désobstruction ou encore comprimer une hémorragie en cas d’urgence. « Quiconque a téléchargé l’app gratuite sur son téléphone ou sa tablette devrait être en mesure de fournir une assistance de base dans des situations courantes », déclare Nancy Ferroni, porte-parole de la Croix-Rouge de Belgique. « Et pour ceux qui ont déjà suivi des cours de premiers secours, l’application est un rappel utile pour s’assurer que l’on agit correctement ».

Un bon pense-bête

La Croix-Rouge rappelle que, « dans le cas de blessures graves, il convient bien évidemment d’informer d’abord les services d’urgence via le numéro 112, mais en attendant leur arrivée, vous pouvez, en agissant immédiatement,  augmenter les chances de survie de la victime ».

L’application ne remplacera jamais une formation avec des mises en situation mais elle se présente comme un mémo utile à avoir toujours sous la main et à consulter régulièrement pour se rappeler les règles essentielles d’intervention. Elle vous aidera à être prêt à réagir le jour où un problème survient et peut-être même à sauver une vie!

Téléchargez l’application

L’application de la Croix-Rouge est disponible gratuitement sur Android et IOS sous l’appelation « Premiers soins-FICR » ou via le site www.croix-rouge.be/app.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.