Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

FAUT QU’ON SE BOUGE: allez donner votre sang à la Croix-Rouge!

Justine Rossius

La Croix-Rouge lance un nouvel appel: leurs stocks de poches de sang sont critiques pour les groupes négatifs. Alors si vous faites partie de ces groupes, foncez donner votre sang. On l’a fait et franchement, c’est simple comme bonjour et ça vaut aussi pour les chochottes!


 

La Croix-Rouge a tiré la sonnette d’alarme: l’association manque cruellement de stocks de sang, leurs réserves s’affaiblissent. Vous remplissez les conditions pour être donneur? Alors mobilisez-vous et allez donner votre sang, les cocos!

 

[ ? Baromètre des groupes sanguins ?]

? Situation fragile : les réserves sont faibles, surtout dans les groupes...

Publiée par Sang Pour Sang Donneur sur Mardi 17 novembre 2020


 

Comment se déroule un don de sang ?


C’est simple : sur ce site, il vous suffit de chercher la collecte la plus proche de chez vous, en indiquant votre code postal. Vous tomberez sur les adresses et les horaires des collectes dans votre quartier. Ensuite, il vous suffit de vous présenter à l’accueil du centre, pendant les heures d’ouverture. Une fois là-bas, vous devrez remplir un petit formulaire pour récolter vos données administratives, mais aussi un questionnaire médical. Pensez à vous munir de votre carte d’identité. Quelques collations ainsi que des bouteilles d’eau sont à disposition. Ensuite, un médecin vous posera quelques questions (rassurez-vous, tout cela est bouclé en 10 minutes). Une infirmière vous invitera ensuite à prendre place sur un fauteuil et vous proposera une boisson sucrée. Elle placera ensuite l’aiguille dans votre veine. Évidemment, si c’était une partie de plaisir, ça se saurait, mais on vous promet que la douleur est très supportable et ne dure que quelques secondes. Ce qui est vraiment impressionnant, c’est de voir tout le sang sortir de son corps. Un conseil: regardez ailleurs!

Si votre tension est basse, l’infirmière vous invitera à faire quelques petits exercices pendant la prise de sang: serrer et dé-serrer les fesses, les abdos… Une petite session de sport en prime! Le prélèvement dure une dizaine de minutes. Il faut ensuite se relever tout doucement et veiller à ne pas rester trop longtemps debout le reste de la journée au risque de tomber dans les pommes. On ne prévoit donc pas une grosse fiesta le soir.

 

Qui peut donner du sang ?


À peu près tout le monde, soit toute personne âgée de 18 à 65 ans, de plus de 50 kg et en bonne santé. Si c’est votre cas, vous pouvez faire un don de sang 4 fois par an. Alors, convaincue?!

 

On vous conseille aussi:


 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires