Home Lifestyle Recettes Quel est le meilleur mode de cuisson des légumes pour la santé?

Quel est le meilleur mode de cuisson des légumes pour la santé?

Spain, Barcelona, Barcelona, Women cooking and tasting pasta with asparagus , vegan cooking recipe vegetables asparagus women caucasian modern-kitchen sunny-day striped-top food healthy-food (Spain, Barcelona, Barcelona, Women cooking and tasting p

Manger beaucoup de légumes, c’est bon pour la santé! À condition de bien les cuisiner. Voici un petit comparatif des avantages et inconvénients des 5 modes de cuisson principaux.

Toutes les méthodes de cuisson ne se valent pas pour conserver tous les bienfaits des légumes. Quelle est la meilleure et la pire façon de les cuire?

Deux règles d’or

Selon les nutritionnistes Maëla Le Borgne et Anne-Laure Meunier interviewées par Madame Figaro, deux principes s’appliquent quand il s’agit de cuire des légumes:

  1. « Plus c’est chaud et plus c’est long, moins bien c’est ».
  2. Les ennemis des nutriments contenus dans les légumes sont l’eau et la chaleur.

Les conseils des pros: privilégier la cuisson à basse température et découper les légumes en petits morceaux pour qu’ils cuisent plus rapidement.

Quel mode de cuisson des légumes privilégier?

1

Au four

« Plus c’est chaud et plus c’est long, moins bien c’est ». Faire cuire un plat pendant une heure à 180°C détruit les bonnes vitamines. L’astuce: opter pour les papillotes, une méthode qui permet de gagner du temps de cuisson et d’éviter l’évaporation des nutriments. Si la cuisson se fait à basse température (moins de 65°C), c’est encore mieux!

2

À l’eau bouillante

Tous les oligoéléments présents dans les nutriments s’échappent dans l’eau de cuisson. Or, nous avons le mauvais réflexe de jeter celle-ci après avoir cuit nos légumes. La bonne idée: utiliser un minimum d’eau pour que les légumes soient cuits en partie à la vapeur et conserver l’eau de cuisson pour l’incorporer à une sauce ou à une soupe.

3

À la vapeur

C’est la meilleure façon de cuire des légumes pour conserver les vitamines et la saveur des aliments! Ceux-ci ne sont pas en contact direct avec l’eau donc tous les nutriments sont conservés. Privilégiez la vapeur douce ne dépassant pas les 90°C.

4

À la poêle

Cette cuisson est assez saine. L’avantage de la poêle: sa rapidité. Mieux vaut donc saisir les légumes à vif pour conserver leurs éléments nutritifs.

5

Au micro-ondes

Bien que la méthode soit très rapide, les ondes détruisent toutes les molécules des légumes. Elle est donc à éviter.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.