Home Lifestyle Recettes Neuhaus sort une collection de pralines à déguster avec du vin

Neuhaus sort une collection de pralines à déguster avec du vin

Neuhaus se lance dans le Wine Pairing, l’art d’accorder à merveille des mets et du vin. Et quand on associe nos deux petits péchés mignons, le chocolat et le vin, ça créé des étincelles en bouche!

La célèbre marque belge Neuhaus vient de sortir une collection de six pralines s’harmonisant parfaitement aux vins rouges et blancs. Le mariage réussi du chocolat et du vin libère les arômes cachés des deux produits, provoquant une véritable explosion gustative. Cette dégustation va devenir la nouvelle façon de clôturer une agréable soirée d’automne ou d’hiver avec des amis!

Un savoir-faire qui se déguste avec sagesse

Pour développer sa Wine Pairing Collection, Neuhaus a fait appel à l’expertise de la célèbre sommelière et auteure spécialiste du vin Sepideh Sedaghatnia. Assistée par des œnologues experts de l’équipe Gault&Millau, elle a conçu une collection de six pralines et sélectionné des vins qui propulsent le rituel de dégustation vers un nouveau sommet. Sepideh et les Maîtres Chocolatiers ont choisi une série d’ingrédients surprenants pour les pralines, s’harmonisant parfaitement avec les saveurs richement nuancées si caractéristiques du vin.

Vous êtes plutôt vin rouge?

Les Maîtres Chocolatiers ont créé trois pralines à base de différentes ganaches s’accordant parfaitement avec les tanins typiques et les saveurs complexes et subtiles propres à la plupart des vins rouges. Les connaisseurs peuvent choisir un type de vin spécifique pour chaque praline.

• Le vin rouge corsé se marie merveilleusement bien avec une praline farcie d’un mélange doux d’Earl Grey, de purée de mangue et de miel d’acacia.

• Le vin rouge fruité s’accorde bien avec une praline au goût prononcé de safran, de chocolat de Colombie, de mûre, de miel de romarin relevé et de chocolat blanc.

• Le vin rouge fumé accompagne harmonieusement une praline aux cerises et chocolat noir du Costa Rica, garnie de chocolat blanc et de beurre de cacao au cassis.

Vous êtes plutôt vin blanc?

Les Maîtres Chocolatiers ont créé trois pralines à base d’un savoureux praliné très bien assorti aux acides doux et raffinés et aux saveurs primaires typiques de fruits, fleurs et épices qui caractérisent la plupart des vins blancs demi-secs et secs. Les connaisseurs peuvent également choisir ici un type de vin spécifique pour chaque praline, pour une expérience gustative parfaite.

• Le vin blanc floral et la praline à base de miel d’acacia, de praliné noisette croquant et cardamome, recouvert de chocolat au lait, sont comme des caresses sur la langue.

• Un vin blanc un peu plus charnu accompagne bien une praline à base de praliné d’amande et d’huile d’olive, avec une touche de sel de mer.

• Le vin blanc sec se marie bien avec un mix de graines, mélangées à du chocolat Dulcey et du paprika en poudre.

Mode d’emploi pour une dégustation optimale

1

Étape 1

Observez la robe et la limpidité du vin. Humez le vin et faites-le valser dans le verre pour encore mieux en libérer les arômes. Observez aussi la praline de près: quelles sont vos attentes en matière de saveurs?

2

Étape 2

Prenez une petite gorgée du vin et faites-la circuler dans la bouche afin de toucher toutes les parties de la langue. Aspirez un peu d’air pour accentuer les arômes du vin. Portez la praline à votre nez et prenez une bouchée pour dévoiler les merveilles cachées sous la délicate surface.

3

Étape 3

Laissez fondre le chocolat lentement, entre la langue et le palais. Sentez la texture du fourrage, expirez lentement par le nez et percevez les arômes des différents ingrédients. Terminez par une gorgée de vin pour que les arômes de la praline et du vin se fondent bien en bouche.

En pratique

Le coffret-cadeau Wine Pairing Collection est élégant. Il arbore une finition luxueuse et s’accompagne d’une brochure détaillée avec les vins recommandés par Sepideh Sedaghatnia, ainsi que des informations sur le rituel d’appariement parfait.

Le produit est disponible dans les boutiques Neuhaus et sur neuhauschocolates.com, au prix de 28€. Dans les magasins belges un Tugela River Red Blend 2016 et un Chardonnay 2017 sont proposés, formant le ‘match’ parfait avec la collection de pralines.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.