Home Lifestyle Recettes 6 erreurs qu’on fait tous en cuisant des pâtes

6 erreurs qu’on fait tous en cuisant des pâtes

© KERI LIWI VIA UNSPLASH pâtes

Les pâtes, c’est la vie. On pourrait en manger tous les jours tellement on ne s’en lasse pas. Mais à force de les cuisiner très souvent sans avoir à réfléchir, on commet tous certaines erreurs sans le savoir.

Voici 6 faux pas à ne plus commettre en cuisant des pâtes.

1. Ajouter de l’huile d’olive à l’eau de cuisson

Cette étape n’est pas néfaste pour vos pâtes mais elle est complètement inutile! Gardez plutôt votre huile d’olive pour préparer un bon pesto ou une vinaigrette maison.

2. Utiliser une casserole trop petite

N’hésitez pas à choisir une casserole suffisamment grande avec une quantité d’eau importante pour que les pâtes cuisent mieux et ne collent pas entre elles.

3. Remplir la casserole avec de l’eau tiède

Il est tentant de vouloir gagner du temps en utilisant de l’eau tiède ou déjà chaude pour cuire vos pâtes mais il est préférable de faire bouillir de l’eau froide pour ne laisser aucune chance aux bactéries qui se trouvent potentiellement dans l’eau du robinet de contaminer votre repas.

4. Mettre trop peu de sel dans l’eau

Selon les spécialistes, il faudrait que l’eau de cuisson de vos pâtes soit aussi salée que la mer pour un résultat optimal!

5. Suivre les instructions écrites sur le paquet

Vous suivez scrupuleusement les indications et lancez illico un chrono de 7 minutes précises dès que vous avez versé les pâtes dans votre casserole? Faites plutôt confiance à vos propres sens et vérifiez régulièrement la cuisson. Selon les experts, la durée de cuisson des pâtes al dente indiquée sur les emballages est souvent un brin surestimée. N’hésitez pas à les retirer du feu avant la fin du minuteur si vous jugez que c’est le bon moment!

6. Rincer les pâtes après la cuisson

Grossière erreur! L’amidon contenu dans les pâtes permet de lier votre sauce à celles-ci. Si vous rincez vos pâtes, une grande partie de cet amidon sera malheureusement perdu. Astuce de pro: il est même recommandé de conserver 100ml d’eau de cuisson et de l’ajouter aux pâtes lorsque vous les mélangez avec la sauce. Le résultat sera encore plus onctueux!

Maintenant qu’on sait ça, on ne va pas tarder à mettre ces 6 conseils en pratique. Aujourd’hui, c’est spaghetti!

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.