Home Food RECETTE: tartelettes aux fraises sans sucre ajouté ni lait ni beurre

RECETTE: tartelettes aux fraises sans sucre ajouté ni lait ni beurre

A.g. @Margaux Nieto - A.d. @Camille Hanot
A.g. @Margaux Nieto - A.d. @Camille Hanot

Et si on cuisinait ses desserts autrement… sans sucre ajouté sans lactose ni gluten? C’est ce que nous propose Martine Fallon dans son dernier livre baptisé Douce Detox, 130 desserts – zéro culpabilité. 

Martine Fallon – experte de l’alimentation vivante – et sa fille Dilara Feray viennent de dévoiler un livre de recettes contenant 130 desserts super alléchants, pile dans l’air du temps, parfaitement ajustés à une alimentation saine et responsable, hypo-toxiques, anti-kilos, anti-déprime, anti-âge, full énergie, zéro culpabililté, le tout en mode vegan, gluten et lactose free. Alors des tartelettes aux fraises sans sucre ajouté, sans lait ni beurre, ça donne quoi?

La recette des tartelettes aux fraises

Ingrédients pour la pâte à tarte:

  • 1 tasse de farine d’épeautre
  • 1/2 tasse de levure sans gluten
  • 1/4 de tasse d’eau froide
  • 1/4 de tasse d’huile d’olive
  • 1/2 cc. d’extrait de vanille
  • 1/4 de cc de sel

Ingrédients confiture de fraises:

  • 1 + 1/2 tasse de fraises hachées
  • 1 + 1/2 cs de graines de chia
  • 1/4 de tasse d’eau

Ingrédients chantilly de coco 

  • Boîte de 400 ml de crème de coco ou de lait de coco placée au frigo à l’envers la veille
  • 1 cs de sirop d’érable
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cc d’extrait de vanille

Préparation chantilly de coco : placer un grand bol en inox 10 min au congélateur, battre la crème de coco sur vitesse max jusqu’à obtenir une chantilly (5 à 7 minutes), verser le sirop d’érable, le sel et l’extrait de vanille pendant que le moteur tourne.

Préparation : pâte à tarte

  1. Mélanger dans un saladier la farine, le sel et la levure. Mélanger au fouet dans un autre récipient l’huile d’olive, l’eau et l’extrait de vanille.
  2. Verser les liquides mélangés dans le saladier contenant la farine, mélanger à la spatule jusqu’à ce que la pâte se forme. Placer une feuille de papier cuisson sur le plan de travail et aplatir au rouleau à pâtisserie la pâte jusqu’à obtenir une épaisseur de 2 mm.
  3. Détailler des cercles de 8 cm à l’emporte-pièce. Préparer un moule à muffins de 12 unités en huilant l’intérieur des bords légèrement à l’huile d’olive.
  4. Préchauffer le four à 170°C. Décoller les disques de pâte à l’aide d’une spatule et les transférer délicatement chacun dans une des 12 places du moule à muffins, en créant un bord vertical de +/- 1 cm. Cuire les tartelettes à blanc 20 minutes, puis enlever les poids et poursuivre la cuisson 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite et dorée. Sortir du four et laisser refroidir à température ambiante sur une grille.

Préparation: confiture : placer les fraises et l’eau dans une petite casserole et porter doucement à ébullition sur feu moyen, écraser légèrement les fraises à la fourchette, puis ajouter les graines de chia. Laisser cuire 5 minutes puis couper le feu et laisser refroidir à température ambiante.

Assemblage: une fois que les fonds de tarte ont refroidi, démouler puis garnir chacun d’eux d’une cc de confiture. Ajouter 1 ou 2 cc de chantilly ou de crème fraîche, quelques copeaux de noix de coco puis une tranche de fraise fraîche.

On a testé, notre verdict

Niveau difficulté, la recette est accessible à tous. Il suffit d’être simplement un peu organisé. La seule difficulté que l’on a rencontrée, c’est avec le système de mesures utilisé. Comme nous n’avions pas de set de tasses à mesures (cups anglosaxonnes), il a fallu faire un peu au feeling.

En bouche? On ne va pas se mentir, le goût est complètement différent des tartelettes aux fraises que vous avez sans doute l’habitude de manger. Et certes, à la première bouchée, pour les accros au sucre que nous sommes, on pourrait penser « qu’il manque de sucre ». Mais après deux bouchées, on est d’accord pour dire que ces tartelettes sont délicieuses: la coco et les fraises se marient à merveille et la pâte est somptueuse. Oui, on pourrait presque croire que c’est un dessert de restaurant!

La bible des desserts zéro culpabilité

En pratique: “DOUCE DETOX, 130 desserts – zéro culpabilité”, par Martine Fallon et Dilara Feray, Editions Martine Fallon, 256 pages, sortie mars 2020, disponible en librairies, magasins bio, Amazon ou sur www.martinefallon.com. Prix: 29,50€.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.