Home Lifestyle RECETTE: c’est le moment de faire du sirop de sureau, idéal pour...

RECETTE: c’est le moment de faire du sirop de sureau, idéal pour l’apéro

On a trouvé une activité géniale pour votre weekend: partir à la cueillette des fleurs de sureau pour ensuite passer en cuisine et en faire du sirop. Délicieux avec de l’eau, le sirop de sureau est aussi un ingrédient magistral pour un cocktail estival.

Ce qu’il faut savoir: les fleurs de sureau sont actuellement en pleine floraison. Poussant littéralement partout, dans les jardins, au bord des routes, en ville et à la campagne, il n’est pas difficile d’en trouver. Vous avez sans aucun doute déjà dû en apercevoir sur votre route. Par contre, vous n’en avez peut-être jamais utilisé en cuisine et c’est un tort. Les fleurs de sureau se prêtent en effet à une multitude de recettes aussi bien sucrées que salées. On peut par exemple s’en servir pour réaliser des sorbets, des glaces, des confitures, des gelées, des cakes, des beignets, des yaourts, des muffins… Bref, les possibilités sont infinies. Aujourd’hui, c’est la recette la plus classique à base de fleurs de sureau que nous allons vous dévoiler: le sirop.

Lire aussi: RECETTE: l’eau de rhubarbe, la boisson rafraîchissante à adopter cet été

La cueillette

L’idéal est de récolter les ombrelles de sureau le matin dans des endroits si possible éloignés des routes. Avec une paire de ciseaux, il faut couper la tige à un ou deux centimètres en dessous de l’ombrelle.

La recette

Pour 1,5 L de sirop de sureau, la recette de Our Food Stories 

  • 15 à 20 ombrelles de fleurs de sureau
  • 1kg de sucre de canne blond
  • 1 litre d’eau
  • 1 ou 2 citrons bio

Préparation: 

  • Secouer les fleurs pour enlever tous les petits insectes
  • Ensuite, égrainer les fleurs pour enlever au maximum les tiges
  • Mettre l’eau et le sucre à ébullition, une fois que le sucre est complètement dissous vous pouvez laisser refroidir
  • Placer les fleurs et les citrons coupés en lamelle dans des bocaux
  • Recouvrir ces ingrédients du sirop et laisser infuser au frigo ou dans une pièce sombre pendant 3 à 5 jours (remuer tous les jours)
  • Tamiser le sirop de fleurs de sureau avec un chinois par exemple
  • Il faut à nouveau porter le mélange à ébullition, ensuite verser votre sirop dans des bouteilles

Lire aussi: 11 recettes d’eaux aromatisées pour s’hydrater avec plaisir

Autre alternative:

  • Faire infuser l’eau, le citron et les fleurs pendant 24h
  • Filtrer le mélange
  • Porter à ébullition l’eau aromatisée avec le sucre

View this post on Instagram

✨Sirop de fleurs de sureau✨ Il a fallu trouver un moment ensoleillé cette semaine pour faire la cueillette. Un sirop de fleurs se réalise avec de l’eau et du citron dans laquelle on fait infuser des fleurs pendant 24h et puis on filtre et on fait chauffer l’eau aromatisée avec du sucre. Un sirop est donc par principe très riche en sucre. Evidemment que le sucre n’est pas un aliment ressourçant et que j’en utilise très rarement mais ici il joue un rôle de conservateur et ce sirop sera utilisé dilué soit dans de l’eau soit pour sucrer une tarte ou une salade de fruits plutôt acides, soit pour assaisonner une sauce crue ou dans une vinaigrette… Pour le choix du sucre… j’ai utilisé du sucre de canne blond même si je préconise plutôt le complet dans d’autres recettes car dans ce genre de préparation un sucre de canne brut ( rapadura, muscovado,…) a trop de saveurs et du coup ne permet pas aux arômes de fleurs de sureau d’être mis au devant de la scène… j’y mets aussi du jus de citron pour donner du peps et pour le rôle de conservateur… et vous vous l’utilisez comment votre sirop de fleurs de sureau? #pimprenellenutrition

A post shared by Pimprenelle (@pimprenellenutrition) on

Le petit plus?

Pour une boisson rafraîchissante, servez votre sirop de fleurs de sureau avec de l’eau mais si c’est l’heure de l’apéro, vous pouvez le mélanger avec du vin blanc, il paraît que c’est délicieux. En cocktail, préparez un Hugo (écraser 5 feuilles de menthe fraîche, dans un verre, verser 10cl d’eau gazeuse, 15cl de Prosecco, 2cl de sirop de fleurs de sureau, ajouter les feuilles de menthe, une rondelle de citron vert et c’est terminé.) Vous pouvez aussi l’utiliser pour sucrer une tarte ou dans une vinaigrette.

D’autres recettes: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.