Home Lifestyle Psycho La technique miracle pour qu’un enfant cesse une crise de colère

La technique miracle pour qu’un enfant cesse une crise de colère

Shutterstock

Au bout milieu du supermarché, un enfant hurle à la mort et se contorsionne dans tous les sens. Si cette situation ne vous est pas inconnue, cette technique d’apaisement devrait vous être utile.

Repéré sur le site de Marie Claire, le livre de Valérie Roumanoff « Et si on arrêtait de crier sur nos enfants » pourrait bien sauver de nombreux parents à bout. On a beau aimer nos enfants de tout notre coeur, quand ils piquent des crises de colère, on perd souvent patience. Que ça soit les nôtres ou ceux des autres d’ailleurs!

Visiblement, il existerait une phrase magique à dire aux enfants colériques pour les apaiser immédiatement. Valérie Roumanoff explique que pour désamorcer une colère, il faut dire: « j’aimerais beaucoup que tu arrêtes de [te rouler par terre, crier, taper du pied …], mais si tu n’y arrives pas, fais-le quand même ».

Cette phrase doit être dite sur un ton doux et attentionné et suivie d’un baiser ou l’envoi d’un bisou dans les airs. Ensuite, éloignez-vous l’air de rien. Valérie Roumanoff nomme cette technique la « prescription paradoxale ». Elle permet d’exprimer un besoin tout en mettant votre enfant au défi tout en le rendant maître de la décision. Il a le choix: continuer avec l’accord du parent ou arrêter pour rendre le parent heureux. Mais dans les deux cas, le parent n’a pas à subir puisqu’il s’en va.

Il devrait ainsi être désarçonné et s’apaiser. On teste la prochaine fois?

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.