Home Lifestyle Psycho Comment manger en pleine conscience?

Comment manger en pleine conscience?

Le « Mindful Eating » a le vent en poupe. Cette tendance, en lien avec la pratique de « la pleine conscience », consiste à porter attention à ce qui se trouve dans notre assiette quand on mange et uniquement à ça!

Engloutir notre lunch ou notre dîner par mécanisme, en quatrième vitesse ou en regardant une série, c’est fini! On prend de bonnes habitudes pour apprécier chaque bouchée, écouter notre corps et (re)découvrir le plaisir de passer à table. Manger en pleine conscience est à portée de tous. Voici 6 principes tout simples à respecter.

1

Mangez seulement quand vous avez faim

Identifiez vos sensations. Sentez-vous vraiment une fringale ou mangez-vous uniquement parce que tous vos collègues descendent à la cantine? Parce que le paquet de chips devant vous est beaucoup trop tentant? Ou parce que vous avez envie de vous accorder une pause et que vous cherchez un prétexte?

2

Asseyez-vous à une table

Manger devant la télé, en marchant ou en travaillant n’est pas une bonne idée. Mettez-vous dans les conditions propices à déguster un bon repas.

3

Ne faites rien d’autre que manger

Si vous mangez seule, ne passez pas tout le temps du repas sur votre téléphone ou à lire un livre. En pleine conscience, on prend le temps de se concentrer uniquement sur le repas, sans autre distraction.

4

Mangez lentement

Prenez le temps de mâcher vos aliments et d’apprécier chaque saveur dans votre bouche. En plus, c’est prouvé, ça permettrait de moins manger et de garder la ligne qu’en engloutissant un dîner en 15 minutes top chrono!

5

Stimulez vos 5 sens

Regardez les couleurs, sentez les bonnes odeurs qui se dégagent de votre assiette, prêtez attention aux différentes textures et goûts. Comme une madeleine de Proust, certains aliments vous ramèneront certainement à des souvenirs enfouis.

6

Arrêtez de manger lorsque vous êtes rassasiée

Ça parait logique, et pourtant, on a souvent tendance à manger plus que ce que notre corps en aurait besoin. Lorsque vous arrivez à satiété, apprenez à vous arrêter, même lorsque vous n’avez pas fini votre assiette. Ça vous fera des restes pour le lendemain!

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.