Home Lifestyle Psycho À VOIR: la vidéo qui explique pourquoi les victimes de viol ne...

À VOIR: la vidéo qui explique pourquoi les victimes de viol ne se débattent pas

À travers cet extrait de la série « Sous influence », les protagonistes soulèvent une question souvent posée par la Justice: pourquoi les victimes de viol ne réagissent pas toujours quand elles sont en danger? La réponse glaçante se doit d’être vue.

C’est la question qui fâche, qui titille, qui horripile parfois. Pourquoi la peur nous paralyse-t-elle parfois au point de nous faire subir des traitements horribles et inhumains? Un court extrait de la série « Sous influence » circule sur les réseaux sociaux. On peut y voir un homme demander à une victime de viol pourquoi elle ne s’est pas débattue. C’est alors que son mari intervient et remet à sa place l’interrogateur.

A voir sur ARTE.

Posted by Alain Hegel on Sunday, March 18, 2018

« S’il y avait des preuves du viol, pourquoi n’avez-vous pas porté plainte? Et l’absence de preuve peut signifier que vous ne vous êtes pas débattue. Pourquoi? » Cette question, aussi horrible soit-elle, est posée à chaque interrogatoire, elle brûle les lèvres de ceux qui font face à des victimes de viol. Prenez donc attention à la réponse parfaite donnée dans la série Sous influence »:

« Vous voulez que je vous explique ce qui se passe dans votre tête? Il y a une partie du cerveau qui s’appelle l’amygdale qui vous ordonne de tout faire pour survivre. Comme une sirène qui hurlerait: ‘Survie! Survie!’ Ça résonne si fort que ça couvre la partie du cerveau qui contrôle la raison: le cortex. Votre logique. Le cortex sait très bien que je ne vais pas vous trancher la gorge. Pourquoi je ferais ça? Ma femme a assez de problèmes non? Mais l’amygdale, c’est de l’instinct brut. Elle sent les dégâts que pourrait causer cette lame. Pourtant, elle n’est pas plus grosse qu’une cacahuète. Mais lorsqu’on est pris par surprise, qu’on a peur pour sa vie, on est programmé pour faire tout ce qui pourra assurer notre survie. Et parfois, ça inclut de ne rien faire ».

Une série à voir sur Arte

« Sous Influence » raconte l’histoire d’Yvonne Carmichael, chercheuse brillante dans un institut de renommée. Lorsqu’elle rencontre « Monsieur X », il lui fait immédiatement l’amour, avant même de connaitre son nom. Alors qu’elle est mariée depuis 30 ans, elle va mettre en danger son existence confortable pour vivre l’adultère. Jusqu’à ce que tout bascule. « Un thriller psychologique magistral et retors, avec l’impeccable Emily Watson » à voir en replay sur Arte. Les 4 épisodes sont disponibles en ligne.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.