Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Des cours d’Université pour apprendre à dépister les violences faites aux femmes

Justine Rossius

Une Université française a lancé un cours permettant de dépister les violences faites aux femmes. Une première, qui permettrait de faire avancer l’aide aux victomes, mais aussi les mentalités dans ce domaine.


 

Lancé en 2015 par l’université Paris 8, en partenariat avec l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, il s’agit du seul diplôme consacré aux violences du genre. L’objectif de ces cours est de former des ambassadeurs et des ambassadrices du combat contre les violences faites aux femmes.

 

“Ça enrichit la société”


Anouk Fouilloux, 40 ans, est l’une de ces ambassadrices. Deux jours par mois, elle quitte sa blouse de sage-femme pour retourner sur les bancs de la fac et suivre ces cours insolites, qui la passionnent. “Cela m’enrichit autant que ça enrichit la société”, estime-t-elle. “A chaque fois que je sors d’une journée de cours, je n’ai qu’une envie, courir pour raconter tout ce que j’ai appris”.

 

Cours théoriques et ateliers pratiques


Les cours permettent d’apprendre à identifier, signaler, mais aussi à traiter les situations de violence, car si beaucoup de professionnels sont sensibilisés à ces questions, ils n’y sont pas nécessairement formés. Concrètement, les élèves apprennent l’histoire des droits des femmes, assistent à des cours de droit pénal et civil, d’aide au repérage des victimes, de connaissance de psychotraumatismes de la protection de l’enfance… Parallèlement aux cours théoriques dispensés par des magistrats, des psychologues, des médecins et des universitaires, des ateliers de mises en situation et d’études de cas sont également donnés. À quand le même cursus en Belgique?

 

À lire aussi:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires