https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/
Home Lifestyle Le premier banc d’allaitement de Belgique s’installe à Courtrai

Le premier banc d’allaitement de Belgique s’installe à Courtrai

borstvoedingsbank
© Elvie

Allaiter en public est, à l’heure actuelle, une pratique qui s’accompagne encore trop souvent de regards désapprobateurs et de commentaires inappropriés. Pour aider à briser ce tabou, la marque Elvie vient de placer le tout premier banc d’allaitement en Belgique, à Courtrai.

Mardi 27 juillet, la Grand-Place de Courtrai a accueilli le premier banc d’allaitement de Belgique ! La structure de couleurs pastel a été pensée et imaginée pour offrir aux mamans un espace pratique où allaiter leur bébé et tirer leur lait en public sans aucune inquiétude. Ce dernier est doté d’un accoudoir, d’un coussin à langer et de quelques jouets.

Briser un tabou

Cette initiative a été mise en place par la marque Elvie. Son objectif est de normaliser l’allaitement en public, un sujet toujours tabou à l’heure actuelle. De nombreuses femmes n’osent toujours pas allaiter leur bébé en public ou ont honte de le faire. Avec ce banc, Elvie souhaite offrir un environnement public où les mamans se sentiront à l’aise.

« Les parents aident leurs enfants à grandir. Les nourrir en fait partie. Lors de l’allaitement, surtout au début, c’est 12 fois par jour et parfois plus. Que ce soit dans une rue commerçante, à la maison, à la bibliothèque, dans le train ou dans un parc d’attractions… si l’enfant a faim ou si le sein est plein, il devrait être parfaitement normal qu’une maman puisse nourrir son enfant ou tirer son lait en public. Et tant que l’allaitement ne sera pas encore banalisé partout, une semaine de l’allaitement restera nécessaire » explique Nele Wouters, porte-parole de l’organisme flamand Opgroeien, Kind en Gezin.

La marque Elvie lance également les Breast Places soit une carte qui indique les endroits dans chaque ville où les mamans peuvent allaiter tranquillement. Tous les cafés, restos… peuvent se porter candidat pour devenir un « Breast Place ». Retrouvez les lieux ici. À Bruxelles, il n’y a que le Chicago Café qui est « Breast Place ».

Lire aussi: