Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

Pic d’ozone: voici tout ce qu’il est déconseillé de faire aujourd’hui

Barbara Wesoly

La canicule qui s’éternise entraîne, par moments, de fortes concentrations d’ozone. Une pollution qui peut provoquer diverses irritations ainsi que des problèmes respiratoires et face à laquelle il est utile de prendre des précautions.


On le sait, le mélange d’intense chaleur, de vent faible et de circulation automobile importante, ne fait pas bon ménage et a tendance à amener le seuil d’ozone à dépasser les limites jugées acceptables par l’Union Européenne. Ce 3 août est ainsi considéré comme une journée “à risques”. La Cellule interrégionale de l’environnement met dès lors en garde contre les risques de ce phénomène.

Faire preuve de prudence


Les personnes les plus faibles sont les plus susceptibles de rencontrer des problèmes liés à l’ozone. Il est donc conseillé de ne pas rester à l’extérieur avec des bébés ou des enfants et aux femmes enceintes comme aux seniors d’éviter l’exposition au soleil. Il en va de même pour ceux présentant une sensibilité allergique ou respiratoire et pour les asthmatiques. Mais, en cas d’effort physique trop important ou de trop longue péridode sous la chaleur torride, les risques sont les mêmes pour tous: irritation des yeux, des voies respiratoires, des muqueuses nasales ou digestives et difficultés respiratoires. Mieux vaut aussi s’abstenir de faire du sport entre 10 et 22h, pour ne pas connaître de malaise.

Autant dire qu’aujourd’hui on évite le bronzage et les balades et on se réserve pour le barbecue du soir, une fois que l’atmosphère se sera rafraichie de quelques degrés!

D’autres précautions estivales:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires