Home Lifestyle Attention, dormir avec un ventilateur allumé est mauvais pour la santé

Attention, dormir avec un ventilateur allumé est mauvais pour la santé

Shutterstock

Par ces temps de canicule, tous les moyens sont bons pour profiter d’un semblant de fraîcheur. Mais, si le ventilateur est une option efficace pour nous apporter cette petite brise qui nous manque cruellement, il est par contre loin de faire du bien à notre corps.

Vivant en Belgique, le pays dont le deuxième nom est grisaille, on s’en voudrait de critiquer les fortes chaleurs de ces dernières semaines. Il n’empêche qu’une fois revenue du 300ème barbecue de l’été, on rêve de pouvoir dormir autre part que dans un sauna. Alors, à défaut d’habiter une grotte, de posséder un airco ou d’avoir un frigo suffisamment grand pour y piquer un somme, le ventilateur semble le parfait compromis. Sauf que, si l’appareil est notre allié anti-canicule, il n’est certainement pas celui de notre organisme.

Bonjour les effets secondaires

Le ventilateur n’apporte en effet pas d’air extérieur mais se contente de brasser celui de la pièce, emportant dans son sillage la poussière, le pollen et les bactéries présents sur les lieux. Un joli mélange de saletés, ayant dès lors tout le loisir d’aller se loger dans notre organisme. Et d’aggraver les symptômes d’allergie et d’asthme et les problèmes respiratoires. Cette circulation constante d’air assèche aussi les yeux ainsi que les sinus, risquant d’entraîner des maux de tête, un nez bouché et des sinusites. Et, avec un effet domino, la fraicheur est susceptible de se transformer en froid durant la nuit et d’amener des torticolis, des crampes et un état grippal.

Quelques astuces

Inutile de jeter pour autant ce ventilo aux ordures. Quelques règles simples suffisent à diminuer voire éviter une bonne part des dégâts. Il est ainsi important de vérifier fréquemment l’état de l’appareil et de s’assurer qu’il n’ait pas accumulé de poussière sur ses pales. On peut aussi, le cas échéant, le doter d’un filtre à air. Pour peu que les températures diminuent, évitez de le laisser tourner toute la nuit et stoppez-le d’office en dessous des 20 degrés. Préférez également le mode oscillation et ne l’orientez jamais vers vous, de façon à seulement profiter de ses effets indirectement.

On essaye ce soir?

Utile aussi pour cet été:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.