Home Food Œuf, farine, lait: comment remplacer un ingrédient manquant d’une recette

Œuf, farine, lait: comment remplacer un ingrédient manquant d’une recette

En cuisine (comme pour tout), il faut toujours avoir un plan B! Voici 5 aliments de base et leurs substituts afin d’alléger une recette, la rendre plus saine ou tout simplement parce que votre placard est vide.

L’heure du goûter approche et une terrible envie de cake aux pommes vous envahit? Malheur, vous vous étiez promis d’éviter le sucre et vous n’avez plus d’oeuf? À tout problème, sa solution! L’émetteur de chèque-repas Edenred partage ses astuces pour remplacer la farine, les oeufs, le sucre, le beurre et la chapelure.

1

La farine – alternative: flocons d’avoine

Pour faire de la pâtisserie sans farine, on mise sur les flocons d’avoine. Mixez-les pour les réduire en poudre et ensuite les utiliser dans vos préparations. Vous pouvez également utiliser de la maïzena ou de la poudre d’amande. À noter: celle-ci étant plus riche en protéines, nous vous conseillons d’en utiliser un peu moins que la quantité de farine classique (3/4 de tasse de poudre d’amandes = 1 tasse de farine).

2

Les oeufs – alternatives: banane, pomme, tofu…

Pour remplacer les oeufs, il faut comprendre la fonction de cet aliment dans votre préparation. Par exemple, pour remplacer les œufs dans un cake ou un gâteau, vous pouvez utiliser de la banane écrasée (½ banane pour 1 œuf) ou de la compote de pommes (50 gr pour 1 œuf). Le tofu, aliment très utilisé par les vegans, peut aussi faire office d’oeuf. Cet ingrédient neutre en goût s’adapte parfaitement à toutes les préparations. Encore une fois, la maïzena fait des miracles. Elle joue un rôle de liant (1 œuf = 2 cuillères à soupe).

3

Le sucre – alternatives: miel, fruits…

Le miel remplace merveilleusement bien le sucre au même titre qu’une simple compote de pommes ou de banane. Le point positif : ces nouveaux ingrédients apporteront une touche plus saine à votre préparation.

4

Le beurre – alternatives: huile, avocat

Pour tout ce qui concerne les pâtes, l’huile fera l’affaire pour remplacer le beurre (80 gr pour 100 gr de beurre). Moins connu, mais tout aussi bon, vous pouvez ajouter de l’avocat et ce que ce soit dans les préparations sucrées ou salées. Vous pouvez utiliser le même grammage de purée d’avocat que de beurre recommandé dans votre recette.

5

La chapelure – alternatives: pain ou biscottes

Pour faire de la chapelure, il suffit de réduire en miettes des biscottes ou du pain sec ou grillé.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.