Home Lifestyle Déco Nettoyage de printemps: suivez les 5 commandements de la méthode KonMari

Nettoyage de printemps: suivez les 5 commandements de la méthode KonMari

Et si cette année votre nettoyage de printemps était le dernier? Grâce à la méthode KonMari dont l’efficacité n’est plus à démontrée, cela est possible. Voici les 5 règles de la papesse du rangement pour ordonner votre maison et votre vie par la même occasion!

La magie de la méthode KonMari

Cette fois-ci, le froid, c’est “merci, au revoir et à l’année prochaine“. Il est désormais temps de faire place au soleil. Et comme chaque année, à l’approche des beaux jours, la fée du logis qui sommeille en nous va se réveiller; place au nettoyage de printemps. Le problème? On a beau y mettre toute son énergie, quelques mois après, c’est de nouveau le bordel dans la maison! A moins que… si l’on en croit les 2 millions de lecteurs conquis, la méthode de rangement KonMari serait la technique infaillible pour avoir (et garder) une maison ordonnée! Auteure du best-sellers “la magie du rangement“, Marie Kondo a mis au point une technique radicale mais efficace pour dire une bonne fois pour toute adieu au désordre. La cerise sur le gâteau? Cette consultante en rangement vous promet non seulement une maison où il fait bon de vivre mais également une meilleure qualité de vie. En effet; “vivre dans une maison ordonnée influence de manière positive tous les autres aspects de la vie“.

Les 5 commandements de la papesse du rangement

1

On range tout d’un coup et pas petit pas par petit pas

Marie Kondo est intransigeante sur ce point; “on ne range pas petit à petit mais en une seule fois“. L’idéal selon la reine du rangement est de consacrer une semaine entière à son nettoyage de printemps. Dans la réalité, cela risque d’être compliqué. Du coup, on consacre tous ses weekends au rangement et même si cela vous prend 6 mois. Voici pourquoi il faut faire tout d’un coup: “La réussite est conditionnée par l’obtention immédiate de résultats tangibles. Si vous utilisez la bonne méthode et que vous vous attachez à faire disparaître méticuleusement et complètement le bazar environnant, vous récolterez instantanément les fruits de votre opération, ce qui vous incitera par la suite à garder votre intérieur rangé.

2

On range par catégorie d’objet et pas par pièce

Si vous avez tendance a vous attaquer à la cuisine puis au bureau et à terminer par votre chambre, vous avez tout FAUX. La méthode KonMari recommande de ranger par catégorie d’objet et non par pièce et ce, dans un ordre précis. On commence par les vêtements, puis on passe au livres, papiers, objets divers et on termine par ce qui a vraiment de la valeur. Parce que bon réfléchissez deux minutes, des livres vous en avez dans votre bibliothèque mais aussi dans votre chambre et sûrement dans le salon.

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3

On rassemble tout

Etant donné qu’on travaille par catégorie, on rassemble tous ses objets, tous ses vêtements dans un même endroit. Cela permet d’évaluer concrètement l’ampleur du travail.

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4

On jette encore et encore

C’est sans doute, l’étape la plus cruciale de la méthode KonMari, pour ranger, il faut inévitablement JETER. Et on ne jette pas un peu, on jette à fond les ballons. “J’ai vu des particuliers jeter 200 sacs-poubelle de 45 litres en une seule fois.” explique Marie Kondo dans son livre. Pour savoir, quoi jeter la papesse du rangement conseille de prendre chaque objet en main et de se demander à haute voie “cet objet m’apporte-t-il de la joie?” et bien-sûr “met-il utile?” Si c’est oui, on le garde, si c’est non, direction la poubelle. L’objectif est vraiment de redémarrer à 0 donc on arrête de garder pour les “au cas ou”. NON ON JETTE (ou on donne même si elle ne le recommande pas mais bon quand même).

5

On plie correctement

De un, Marie Kondo vous conseille de remercier vos habits de vous habiller et de vous protéger tous les jours (oui, c’est un peu bizarre mais bon si ça marche…). De deux, elle vous recommande de plier vos vêtements à la verticale. Terminez les piles de vêtements prêtes à s’écrouler, désormais on opte pour un rangement côte à côte.

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