Home Lifestyle Mody, le mineur isolé, pourra rester près de sa famille française

Mody, le mineur isolé, pourra rester près de sa famille française

L’histoire de Mody, le mineur malien, a suscité une énorme vague de solidarité sur les réseaux sociaux. Un soutien efficace puisqu’il restera auprès de la famille qui l’a pris sous son aile.

Si vous n’avez pas tout suivi, on vous explique: Mody est un jeune originaire du Mali. Il est arrivé à Tours, en France, depuis son pays natal en septembre dernier. Il est orphelin et son frère de 22 ans avec qui il s’est enfoui est mort sous ses yeux lors de leur traversée de la Méditerranée. Il a été reconnu comme mineur isolé par l’aide Sociale à l’Enfant : un statut que l’on peut obtenir lorsqu’on a moins de 18 ans, que l’on n’est pas de nationalité française et que l’on n’est accompagné d’aucun représentant légal. Un statut qui empêche d’être exclu de France.

Des liens très forts

Quelques temps après son arrivée en France, une famille a pris le jeune sous son aile, mais il y a moins d’une semaine, la famille en question a appris que l’adolescent allait être transféré dans le nord de la France, plus spécifiquement à Lille. Elle a donc lancé une pétition, pour que « Mody, mineur isolé, reste en Indre-et-Loire » et a adressé cette dernière au procureur de la République.

Depuis quatre mois, il a commencé à se reconstruire ici. Nous lavons son linge, l’avons équipé en vêtements, fait vacciner, nous l’emmenons au musée, au restaurant, faisons de la cuisine avec lui… enfin tout ce qui peut participer au quotidien ‘normal’ d’un ado de seize ans.

a-t-elle expliqué, en ajoutant Mody était inscrit dans un club de foot de la région, et prend des cours de français.

Rapidement, la pétition a été relayée partout sur les réseaux sociaux, recueillant près de 29.000 signatures, dont celle de certaines personnalités comme Roméo Elvis ou Omar Sy.

Victoire!

Ce lundi matin, alors que Mody était sur le point de monter dans le train direction Lille, la famille s’est rendue dans le bureau du procureur, armée de cette pétition et le procureur a pris la décision de laisser à Mody le droit de rester. Une magnifique nouvelle qui montre tout l’intérêt de se mobiliser.

À lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.