Home Lifestyle Mais pourquoi fait-il si froid dans les avions?

Mais pourquoi fait-il si froid dans les avions?

Assises “confortablement“ au fond de notre siège, les moteurs sont allumés, l’avion décolle. Oh joie. Sauf qu’après quelques minutes, on se les pèle. La cabine semble s’être transformée en frigo géant aspirant à nous donner la crève histoire de gâcher nos seuls jours de congé annuel. Pourquoi diable fait-il si froid?!

Selon une étude menée par ASTM International (organisme qui rédige et produit des normes techniques concernant les matériaux, les produits, les systèmes et les services), l’être humain est plus sujet aux évanouissements une fois dans les airs à cause de ce qu’on appelle l’hypoxie.

Hypo-quoi?

L’hypoxie correspond à un déséquilibre entre les besoins et les apports tissulaires en oxygène.  L’étude affirme que les passagers d’un avion sont plus susceptibles de souffrir d’hypoxie à cause d’une ventilation réduite causée par un manque de mobilité, de somnolence et de distensions gastro-intestinales. La forte pression de la cabine peut elle aussi déclencher l’hypoxie.

Caliente

S’il n’y avait pas d’air conditionné, la température de la cabine serait très élevée à cause de la pression de l’air. Bien que certaines personnes pourraient facilement supporter une telle chaleur, les compagnies aériennes ne veulent prendre aucun risque. Elles préfèrent devoir faire face aux mécontentements de certains passagers (en somme, nous…“Je peux vous demander une dizaine de plaids svp?“) plutôt que de prendre le risque de voir une ribambelle d’individus s’évanouir sur leur siège. #Logique

D’autres articles à lire pour passer un bon moment dans l’avion:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.