Home Lifestyle L’UE part en guerre contre les déchets plastiques!

L’UE part en guerre contre les déchets plastiques!

Lundi, la Commission européenne a proposé une série de mesures pour réduire notre utilisation d’objets à usage unique en plastique, style cotons-tiges, couverts de pique-nique ou ballons d’anniversaire.

La Commission européenne a fait un grand pas pour l’écologie en ce début de semaine. Dans son collimateur: une dizaine de produits à usage quotidien, mais aussi des équipements de pêche, qui entraînent une atroce pollution des mers et des plages. Ces derniers représentent à eux seuls 70 % des déchets marins en Europe. Bientôt, donc, Bruxelles interdira les cotons-tiges en plastique, les couverts, assiettes, pailles, mélangeurs de cocktails et tiges de ballons, qui devront être fabriqués en matériaux plus durables. Les verres en plastique à usage unique ne seront autorisés que si le couvercle est attaché.

Des objectifs pour réduire les déchets

Concernant les contenants alimentaires et les gobelets, les États membres devront se fixer des objectifs visant à réduire leur utilisation, en proposant par exemple des alternatives dans les points de vente ou encore, en faisant payer ces contenants à usage unique. Les différents pays devraient aussi parvenir à ramasser 90 % des bouteilles en plastique à usage unique d’ici 2025, en mettant, par exemple, un système de consigne en place.

Des obligations pour les fabricants

Les fabricants des produits en plastique – comme les chips, les bonbons, les gobelets, les filtres à cigarettes, les lingettes ou les sacs plastiques légers – auront également des obligations, comme celle d’aider à couvrir les coûts de la gestion des déchets et du ramassage et celle d’indiquer sur les étiquettes comment recycler tel ou tel produit.

Ashley Olsen Applause GIF - Find & Share on GIPHY

Pour aller plus loin:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.