Home Lifestyle Lierre, la petite sœur de Bruges, à deux pas de Bruxelles

Lierre, la petite sœur de Bruges, à deux pas de Bruxelles

Libby Penner @Unslpash
Libby Penner @Unslpash

Bruges, joyau médiéval belge reconnu à travers le monde pour ses canaux, son architecture, et ses rues pavées, n’a rien à envier aux plus jolies villes du monde. Mais, loin de la foule touristique, on a découvert sa petite sœur, Lierre. Bordée par la rivière Nèthe, elle est tout aussi coquette et romantiqueet située à seulement 40 minutes de train de Bruxelles!

Lierre est une petite ville néerlandophone située dans la province d’Anvers, à moins de 50 kilomètres de Bruxelles. Encore peu connue, elle offre cependant une multitude d’activités à découvrir en famille, entre amis ou en amoureux. Entre balades et croisières pour admirer l’architecture médiévale qui semble flotter sur l’eau et visites d’églises et musées en tous genres, voici une petite sélection qui vous donnera envie d’explorer et de découvrir ce joli coin de notre douce Belgique.

S’offrir une croisière sur la Nèthe

Par le passé, les pêcheurs d’anguilles voguaient sur la Nèthe avec des barques à fond plat. Aujourd’hui, elles ont été réaménagées pour accueillir les touristes le temps d’une croisière et offrent une belle et reposante occasion de découvrir la ville autrement. Les sorties se font du 1er avril au 31 octobre (samedi, dimanche et jours fériés) au petit prix de 3,5 euros par adulte et de 2 euros par enfant, pour une durée de 45 minutes.

Contempler le surprenant musée Zimmer

Vestige des remparts de la ville, la tour fut réaménagée et transformée en 1930 par l’artiste lierrois, Louis Zimmer. Elle abrite aujourd’hui un musée sur le temps et l’espace, qui illustre la naissance de l’univers depuis le Big Bang. Il est accessible tous les jours, sauf le lundi, au prix de 4 euros

View this post on Instagram

Como veo que lo que os conté de #Lier ayer os llamó la atención, aquí tenéis otra imagen de la pequeña y sorprendentes ciudad del norte de #Flandes a la que dedicaré el próximo artículo que escriba. Mientras hoy podéis leer en elrincondesele.com la tercera parte de “Querido anecdotario viajero” con más anécdotas que me han sucedido en estos años por esos mundos de Dios 😜. ¡Espero que os guste! #viajar #viaje #viajes #turismo #turismoporelmundo #tourism #travel #instatravel #travelingram #fotodeldia #picoftheday #photooftheday #maestrosflamemcosti #flandes #visitflanders @turismoflandesybruselas @visitflanders #visitlier @visitlier #lier #flanders #belgium #belgique #belgium🇧🇪 #belgique🇧🇪

A post shared by Sele (@elrincondesele) on

Admirer le Street Art

Depuis 2016, les murs de la ville arborent fièrement de magnifiques graffitis réalisés par l’artiste Joachim Lambrechts.

Visiter le beffroi

C’est en 1369 que ce beffroi au style gothique fut construit au cœur de la cité, sur la Grand Place. Il devint rapidement un symbole d’indépendance pour les habitants, y abritant les chartes de libertés de la ville. Et il est depuis 1999, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

Arpenter les rues du béguinage

Un béguinage était au Moyen Âge, un ensemble clos de logements où les femmes veuves et célibataires menaient une vie religieuse en toute quiétude. Elles vivaient grâce à la broderie, au tissage et à la dentelle. L’ensemble de celui de Lierre compte près de 162 maisons qui s’étendent sur 11 rues. En 1998 il a fait son entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO auprès de 12 autres béguinages belges.

Pique-niquer dans le parc

Au centre de la ville, se cache une oasis de verdure, un parc où des canards coulent des jours tranquilles au bord d’un étang, surmonté de jolis ponts. Pourquoi ne pas profiter de cet espace pour un pique-nique en amoureux ou en famille?

Admirer l’église Saint-Gormaine

Surnommée « la poivrière » en raison de sa forme, cette église demanda 200 ans pour être construite. C’est ainsi que s’y mélangent les styles gothique, baroque et rococo. De plus, l’intérieur du monument regorge de trésors, en témoignent les vitraux posés entre 1516 et 1519 en l’honneur du couronnement de Charles Quint comme Duc de Brabant. Ou encore un magnifique triptyque de Goossen van der Weyden qui illustre les sept joies et les sept peines de la Vierge Marie. L’église se visite au prix de 1,50 €.

View this post on Instagram

Walking through the streets of our hometown.

A post shared by Felix (@shotbyfelixx) on

Flâner le long de la rivière

Lierre est une ville bordée par l’eau où il fait bon vivre, alors pourquoi ne pas profiter d’une fin d’après-midi pour une balade romantique le long de la Nèthe ?

View this post on Instagram

¿Recordáis que hace poco os hablaba de la visita a #Lier en la región de #Flandes? Fui tras los pasos de Juana la Loca y Felipe el Hermoso en la ciudad en la que se casaron (dos veces) en octubre de 1496 y descubrí unos rincones maravillosos. Hoy podéis leer sobre ella y la boda en la que muchas cosas comenzaron para la Historia no sólo de España sino también del mundo. Donde siempre, en elrincondesele.com. ¿Cómo sucedió este hecho histórico? ¿Se conservan los escenarios del gran enlace? ¿Merece la pena la visita? Todas las repuestas hoy en el blog. ¡Espero que os guste! @turismoflandesybruselas @visitlier #viajar #viaje #viajes #turismo #turismoporelmundo #tourism #travel #instatravel #travelingram #fotodeldia #picoftheday #photooftheday #maestrosflamemcosti #flandes #visitflanders @visitflanders #maestrosflamencos #turismoflandesybruselas #bélgica #belgium #belgium🇧🇪

A post shared by Sele (@elrincondesele) on

Encore plus de Belgique insolite :

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.