Home Lifestyle Les rougeurs à cause de l’alcool seraient le signe d’hypertension artérielle

Les rougeurs à cause de l’alcool seraient le signe d’hypertension artérielle

Des plaques rouges apparaissent sur votre visage à l’heure de l’apéro? Il se pourrait que vous souffriez d’hypertension artérielle.

Une étude sud-coréenne vient de révéler que les rougeurs faciales que certaines personnes affichent après avoir bu de l’alcool seraient le signe d’hypertension artérielle, qui pourrait donc provoquer crises cardiaques, AVC et éclatement des vaisseaux sanguins. C’est plus spécifiquement l’éthanal, composant présent dans l’alcool, qui serait responsable de ces rougeurs. Normalement, le foie détruit naturellement l’éthanal. Or, les personnes qui rougissent en buvant auraient un foie qui élimine cette substance de manière beaucoup plus lente. L’éthanal reste donc dans leur organisme plus longtemps, causant des dégâts sur leur santé.

Patrick GIFs - Find & Share on GIPHY

Plus de 4 verres par semaine? Attention danger!

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont analysé les dossiers médicaux de 763 patients, ayant des problèmes de santé en lien avec l’alcool. Ils ont découvert que les patients qui rougissaient en buvant de l’alcool avaient cette réaction physique lorsqu’ils buvaient plus de 4 verres par semaine. Le risque d’hypertension est donc accru après le 4e verres hebdomadaire. Ceux qui n’avaient, à la base, par de problème de rougeurs, voyaient quant à eux leur risque d’hypertension augmenter après 8 verres par semaine. Une étude à relayer, car contre l’hypertension, la solution serait tout « simplement » d’arrêter l’alcool.

À lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.