Home Lifestyle Les Pays-Bas vont retirer le genre sur la carte d’identité

Les Pays-Bas vont retirer le genre sur la carte d’identité

Getty

Alors que la Hongrie prenait récemment la décision d’inscrire le sexe de naissance sur la carte d’identité de ses habitants, les Pays-Bas, quant à eux, n’y mentionneront bientôt plus le genre de leurs citoyens. Une excellente nouvelle pour la communauté LGBTQI+.

D’ici quelques années, le genre des citoyens des Pays-Bas n’aura plus à apparaître sur les cartes d’identité. En effet, Ingrid van Engelshoven, la ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Science a jugé cette mention “inutile”. Elle a transmis au Parlement sa volonté d’ôter cette information des cartes d’identité à partir de 2024 ou 2025.

Pas une première en Europe

“C’est une excellente nouvelle pour les personnes qui éprouvent, jour après jour, des problèmes avec cette catégorie sur leur carte d’identité. C’est une bonne nouvelle pour quiconque pense que ce que cache vos sous-vêtements ne concerne ni le gouvernement, ni les autorités”, rapporte “Têtu” des réactions des associations LGBTQI+. Si les Pays-Bas adoptent bel et bien cette réforme, ils rejoindront l’Allemagne qui a déjà pris cette décision. Pour Ingrid van Engelshoven, supprimer cette mention est important car les citoyens doivent pouvoir “façonner leur propre identité et la vivre en toute liberté et sécurité”, a-t-elle écrit dans un courrier adressé au Parlement.

La mention apparaîtra cependant toujours sur les passeports, puisque ceux-ci sont soumis à la loi européenne. Dans tous les cas, il s’agit d’une excellente nouvelle pour ces personnes ne souhaitant pas se définit par leur sexe, d’autant plus qu’aux Pays-Bas, “4% de la population ne se définit ni en tant qu’homme ni en tant que femme”, rapporte le magazine Têtu.

Lire aussi:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.