Home Lifestyle Les pâtes aux légumineuses sont-elles vraiment meilleures pour la santé?

Les pâtes aux légumineuses sont-elles vraiment meilleures pour la santé?

Avec la mode du « sans gluten » et la diabolisation des pâtes et autres féculents du genre, nous avons de plus en plus tendance à craquer pour des pâtes aux légumes secs. Mais est-ce réellement une bonne option?

Comme leur nom l’indique, les pâtes aux légumes secs sont préparées avec de la farine de légumes secs, style lentilles, pois chiches… Et non pas avec de la farine de blé comme les pâtes traditionnelles. On en trouve plusieurs types dans les épiceries bios, mais même les grandes surfaces en proposent aujourd’hui. Mais finalement, quels sont les atouts nutritionnels de ces pâtes?

1

Elles sont riches en fibres

Elles en contiennent 8%., ce qui équivaut au triple de fibres que les pâtes classiques. Ça signifie qu’elles améliorent le transit (aident à lutter contre la constipation) et facilitent la digestion. Mais les fibres ont aussi d’autres bénéfices, comme la diminution des taux de cholestérol ou la gestion de la glycémie. Last but not least : leur haute teneur en fibres permet d’être rassasié pendant longtemps.

2

Elles sont riches en protéines

20 % en moyenne, ce qui signifie deux fois plus que les pâtes normales, pour le même apport calorique. Elles sont donc une bonne alternative à la viande pour les veggies.

3

Elles sont riches en minéraux

Comme le magnésium, le calcium, le fer… Un atout non négligeable lorsqu’on sait qu’on souffre quasiment toutes de carence.

4

Elles cuisent rapidement

En moyenne entre 4 à 8 minutes, alors que les légumes secs demandent en général bien plus de temps de préparation. Le bon plan pour celles qui n’ont jamais le temps de cuisiner!

5

Elles ressemblent vraiment à des pâtes

Les pâtes aux légumineuses conservent la forme de pâtes classiques. On peut donc adapter super facilement ses recettes de pasta. D’autant plus que la cuisson reste la même. Par contre, en bouche, elles sont un peu plus farineuses. Il vaut mieux s’y attendre! Mais on s’habitue rapidement à cette texture un brin différente.

À lire aussi:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.