Home Lifestyle L’elopement, la tendance qui unit mariage et fugue romantique

L’elopement, la tendance qui unit mariage et fugue romantique

Pettine @ Unsplash
Pettine @ Unsplash

Qui n’a jamais regardé sa moitié en s’exclamant soudain: “Viens, on lâche tout et on fuit sur une île déserte”? Avec l’elopement, pas question de jouer une nouvelle fois à se rêver ailleurs, mais bien de s’offrir une fugue, une vraie, en filant se marier en toute intimité, loin du monde et de préférence dans un lieu d’exception.

L’épidémie actuelle nous a forcé à repenser nos fantasmes d’évènements en grand comité et autres fêtes aux dizaines d’invités. Rien d’étonnant dès lors à ce que la tendance de l’elopement, déjà appréciée ces dernières années, soit aujourd’hui d’autant plus plébiscitée. Ce terme anglais signifiant “fugue”, dit tout de son concept. Pas de cérémonie aussi colossale que grandiose, ni de banquet à vingt tables, mais un mariage digne d’une merveilleuse échappée belle.

View this post on Instagram

A post shared by ankia steyn (@ankia.101)

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Ni conflit diplomatique ni choix cornélien

Le concept parlera à tous ceux qui ne se retrouvent pas dans les formules classiques d’union, qui ne s’imaginent pas inviter leur tante au 4ème degré qu’ils n’ont plus revue depuis vingt ans mais se refusent à susciter un incident diplomatique, qui n’aiment ni les grands discours ni les démonstrations exubérantes et qui au fond ne rêvent que de dire à l’amour de leur vie qu’ils veulent lui tenir la main jusqu’au dernier de leurs jours. L’elopement a en plus le mérite d’éviter les choix cornéliens en cette période où l’on doit limiter les convives, mais où l’on ne se voit pas exclure ni ses cousins ni ses meilleurs amis, famille tout aussi précieuse.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Loin de la frustration mais au plus près de ses sentiments

D’autant que le terme définit au départ une fugue du quotidien et de la monotonie et que se dire “oui” en amoureux c’est l’occasion de s’offrir un moment qui nous ressemble vraiment, loin de toute entrave ou pression extérieure, loin aussi de ces derniers mois plombants, au climat anxiogène. Et si la tendance implique au départ un cadre idyllique et dépaysant, bien souvent à l’étranger, de nombreux lieux magnifiques en Belgique se prêteront tout autant à une cérémonie intimiste. Trouvez l’espace idéal, choisissez l’officiant religieux ou laïque qui vous unira, prévenez un photographe pour immortaliser le moment et éventuellement un ou deux témoins, et tout est prêt. De quoi se déconnecter des convenances pour vivre véritable ce jour à part, et profiter pleinement de celui ou celle que vous avez choisi.e pour devenir votre autre.

Plus d’inspirations: