Home Food Un viticulteur français crée le vin de Peaky Blinders

Un viticulteur français crée le vin de Peaky Blinders

@Copyright tmdb
@Copyright tmdb

On a trouvé la meilleure façon d’attendre la sortie de la saison 6 des Peaky Blinders : en buvant le vin officiel de la famille Shelby ! Un viticulteur en Gironde s’est associé à la série britannique pour produire un vin rouge baptisé « Shelby Compagny ».

Il fallait y penser, Thibaut Bardet, viticulteur trentenaire bordelais, l’a fait. Fan de la série et surtout petit génie du marketing, le français vient de créer deux cuvées spéciales Peaky Blinders. Le propriétaire des châteaux Val d’Or, Pontet-Fumet, Franc Le Maine et Paradis, à Saint-Emilion a signé un contrat avec la BBC pour avoir le droit de produire le vin de la famille Shelby. « Je voulais rendre hommage à ma famille, à mon arrière-grand-père, Jean Roy, viticulteur dans les années 1920, mais aussi à ma famille de viticulteurs et de gabariers à Saint-Émilion depuis 1704. Elle transportait le vin jusqu’à Bordeaux comme les Shelby transportaient de la contrebande sur les canaux de Birmingham » a expliqué Thibaut Bardet au Figaro.

78 000 bouteilles

« D’une couleur sombre et intense tel le regard de Thomas, on retrouve en bouche un vin grossier comme Arthur mais soyeux et bien habillé comme Polly. Il est à l’image de la famille Shelby, plein de caractère » indique Thibault Bardet. »

Au total, 78 000 bouteilles ont été produites. Deux cuvées sont disponibles ; un saint-émilion générique baptisé le « Shelby Compagny Ltd Saint-Emilion » (25euros) composé du Merlot (72%), du Cabernet Sauvignon (6%) et bien sûr… du Cabernet fucking Franc (22%) et le « Shelby Compagny Ltd Grand Cru » (39 euros) à dominante Merlot (61%) et Cabernet Franc (39%). Le viticulteur, qui a le souci du détail, a repris la typologie ancienne des négociants qui embouteillaient les vins à l’époque pour ses étiquettes.

Pour vous offrir une bouteille, c’est par ici.

Lire aussi: