Home Lifestyle Le loyer de votre appart à Bruxelles est-il correct? Faites le test

Le loyer de votre appart à Bruxelles est-il correct? Faites le test

Shutterstock

C’est une question qui mérite d’être posée. Que vous soyez locataire ou bailleur, qu’en est-il du loyer de votre bien? Bon marché, raisonnable ou carrément excessif? La région bruxelloises vient de publier, ce 1er janvier, un test en ligne pour connaître le loyer indicatif d’un bien à Bruxelles.

Six questions pour savoir…

Si vous déboursez beaucoup trop tous les mois. En fonction de la localisation, de la superficie, de l’état et du nombre de chambres mises à disposition, les locataires mais aussi les bailleurs peuvent connaître le loyer indicatif de leur bien. Qui dit indicatif dit non contraignait. En clair, après avoir répondu au test, si votre loyer est trop élevé par rapport au résultat, votre proprio n’aura nullement l’obligation d’adapter le prix.

Les loyers indicatifs de référence

En proposant ce site, la région bruxelloise souhaite: « offrir une vision claire des loyers pour le grand public » car Bruxelles connaît énormément de locataires. Et si les annonces de biens à louer ne manquent pas, il est parfois compliqué de savoir si les prix sont raisonnables ou non. Pour élaborer les loyers indicatifs de référence, la région bruxelloise s’est basée sur les données cumulées de trois Observatoires des Loyers (2012, 2013 et 2015) soit 8.400 enquêtes menées auprès de locataires différents.

Pour faire le test, c’est ici.

Pour continuer la lecture:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.