Home Lifestyle La « Petite Suisse Luxembourgeoise » pour un week-end 100% nature

La « Petite Suisse Luxembourgeoise » pour un week-end 100% nature

@Trekking et Voyage
@Trekking et Voyage

2h30 de route depuis Bruxelles nous séparent du Mullerthal, plus communément appelé la « Petite Suisse Luxembourgeoise ». Maxime alias Trekking et Voyage nous guide dans cette région vallonnée du Grand-Duché de Luxembourg.

Formations spectaculaires de rochers en grès, vallons, châteaux romantiques et panoramas donnant sur des vallées verdoyantes, non ce n’est pas la Suisse mais presque! Situé à proximité de la frontière allemande, au Grand-Duché de Luxembourg, le Mullerthal a été rebaptisé la « Petite Suisse Luxembourgeoise ». La région doit ce surnom à son paysage accidenté qui, vous l’aurez compris, rappelle celui de la Suisse. « Son point culminant n’est pourtant qu’à 414 mètres d’altitude » explique Maxime de Trekking et Voyage. « Géologiquement, elle est caractérisée par de spectaculaires amoncellements de grès de Luxembourg aux couleurs particulières » continue-t-il.

On y fait quoi?

La Petite Suisse Luxembourgeoise est un paradis pour ceux qui sont mieux en bottines qu’en chaussures de ville! Les randonneurs trouveront à leur disposition un réseau de promenades avec balisage uniforme qui permet de découvrir des formations rocheuses, des vallons, des châteaux romantiques et des vues spectaculaires sur la Vallée de la Sûre. Les villages pittoresques de la région, les imposantes ruines des châteaux de Beaufort et de la Larochette, la cascade du Schiessentümpel sont d’autres must à ne pas manquer.

  • Le Mullerthal Trail

Le Mullerthal Trail qui se compose de 3 routes sur 112 km est le parcours principal de randonnées pour arpenter la région. Ce dernier est certifié du label « Leading Quality Trails – Best of Europe ». Les chemins qui mènent à travers champs et forêts sont reliés entre eux mais peuvent également être parcourus à part.

  1. La Route 1 passe par Echternach et dévoile les éléments de paysage typiques de la région comme forêts, prés et champs.
  2. La Route 2 (la préférée de Maxime) passe par le centre de la Petite Suisse Luxembourgeoise avec ses formations rocheuses spectaculaires.
  3. La Route 3 se caractérise non seulement par des formations rocheuses, mais également par des merveilleux vallons et des châteaux romantiques.

À noter: le Mullerthal Trail compte en outre quatre « ExtraTours » qui se prêtent à merveille comme tours d’initiation ou tours complémentaires aux grandes routes.

  • La cascade Schiessentümpel : une visite qui mérite le détour non loin du village « Mullerthal ».
  • Le château de Beaufort: on y va pour admirer ce fort mais aussi pour manger non loin dans une auberge typique un plat régional accompagné d’une bonne bière.
  • Echternach: capitale du Mullerthal, Echternach est également la plus ancienne ville du Luxembourg. Sur place, on visite la Villa Romaine et l’abbaye bénédictine de Saint Willibrord.

On dort où?

  • Au camping Martbusch de Berdorf

Situé juste à côté des chemins de randonnée, le camping de Berdorf est un emplacement idéal pour sillonner la région. Outre ses emplacements, ses lodges et chalets, l’adresse propose à la location des « POD »; genre de petits chalets originaux pour 2 ou 3 personnes. Plus d’infos ici.

En pratique

  • Il est possible de commencer les randonnées n’importe où sur le tracé. Maxime a pour habitude de démarrer du parking de Berdorf, près de la caserne des pompiers.
  • ORT Région Mullerthal – Petite Suisse Luxembourgeoise – Echternach.
  • Plus d’infos ici.

Qui est Maxime de Trekking et Voyage?

On pourrait dire de lui qu’il est la référence en matière d’aventures en Belgique, surtout en Ardenne. Depuis 2014, Maxime partage via son blog Trekking et Voyage et ses réseaux sociaux, ses idées de week-end testées et approuvées, ses itinéraires de randonnées, ses expériences insolites, ses microaventures dans notre plat pays et ses alentours, ses bons plans pour bivouaquer… Le mantra de ce passionné de nature et de randonnées? « Il n’y a pas forcément besoin d’aller loin pour voir de belles choses ». Durant l’été, l’aventurier belge nous partage des idées de week-end pour s’offrir quelques jours de déconnexion en Belgique ou dans les alentours.

Copyright photos: @trekkingetvoyage

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.