Home Lifestyle IDÉE WEEK-END: dépaysement dans le Jura à 6 heures de route de...

IDÉE WEEK-END: dépaysement dans le Jura à 6 heures de route de Bruxelles

@trekking&voyage
@trekking&voyage

À la recherche d’expériences inédites à vivre le temps d’un week-end cet été? Maxime alias Trekking et Voyage nous dévoile chaque semaine une idée de week-end inoubliable tout prêt tout planifié. Épisode 2: une escapade dans le Jura.

Qui est Maxime de Trekking et Voyage?

On pourrait dire de lui qu’il est la référence en matière d’aventures en Belgique surtout en Ardenne. Depuis 2014, Maxime partage via son blog Trekking et Voyage et ses réseaux sociaux, ses idées de week-end testées et approuvées, ses itinéraires de randonnée, ses expériences insolites, ses microaventures dans notre plat pays et ses alentours, ses bons plans pour bivouaquer… Le mantra de ce passionné de nature et de randonnées? « Il n’y a pas forcément besoin d’aller loin pour voir de belles choses ». Durant l’été, l’aventurier belge nous partage des idées de week-end pour s’offrir quelques jours de déconnexion en Belgique ou dans les alentours.

Lire aussi: IDÉE WEEK-END: itinéraire pour un roadtrip en van en Ardennes

Épisode 2: le Jura; entre cascades, lacs et montagnes

Dans ce deuxième épisode, on quitte la Belgique pour partir dans le Jura, un territoire de l’est de la France, à plus ou moins 6 heures de route en voiture depuis Bruxelles. Plus précisément, Maxime nous emmène dans le « Pays des Lacs et Petite Montagne » et dans le « Haut Jura ». Voici quatre idées d’activités à planifier lors de votre week-end.

1

Découvrir les 4 lacs à travers une randonnée

La région du Jura comprend notamment le site des 4 lacs qui englobe un ensemble de lacs – Ilay, Narlay, Petit & Grand Maclu – installé sur un plateau calcaire. Ce site est dominé par le Pic de l’Aigle dont le sommet est à 993 m et d’où le panorama est à couper le souffle. L’accès au Pic de l’Aigle se fait par un sentier qui part du village de La Chaux-du-Dombief, sur une distance de 2km et un dénivelé de +90m. Il est également possible d’admirer un panorama depuis le Belvédère des 4 lacs (accessible en voiture). Vous préférez marcher? Voici deux randonnées dont les paysages rappellent à Maxime les paysages scandinaves.

  • Une balade de 9 km formant une boucle au Pic de l’Aigle et au belvédère des 4 lacs en descendant vers le lac d’Ilay et du Maclu se fait notamment par un sentier qui part de l’entité de La Chaux-du-Dombief . Durée 3h. Niveau moyen. TRACE GPX ICI.
  • Le tour des 4 lacs grâce à une randonnée plus sportive de 16 km à faire en +- 6h (720 mètre de dénivelé) et déconseillée aux enfants (falaises).  TRACE GPX ICI.

Découvrir les 4 lacs à travers une randonnée

2

Les cascades du Hérisson

Ce spot incontournable de la région fait partie de l’ensemble « Vallée du Hérisson, Plateau des 7 lacs » inscrit au réseau des Grands sites de France. Les cascades du Hérisson doivent leur existence au « Hérisson », un torrent qui prend sa source au Saut Girard. Les cascades du Hérisson suivent un parcours de 3,7 km pour un dénivelé de 805 m avec pas moins de 31 sauts et 7 cascades. Bon à savoir: l’accès est uniquement réservé aux piétons.

Comment y accéder?

  • Depuis Doucier en bas des cascades. Parking payant. Restaurant et boutique sur place.
  • Depuis Bonlieu à mi-parcours, au saut de la Forge. Brasserie et parking gratuit sur le site.
  • Depuis Ilay (Hameau de la Fromagerie) en haut des cascades. Parking gratuit, restaurants et boutiques à proximité.

Les cascades du Hérisson

3

Faire du paddle ou du kayak

Avis aux sportifs: pour une activité sur l’eau, direction le lac de Ilay. Au programme? Une sortie en paddle ou en kayak. Bon à savoir: il est également possible de réaliser des descentes en rivière, des sorties spéléo ou du canyoning. Plus d’infos ici.

Faire du paddle ou du kayak

4

Admirer un lever du soleil sur la Dôle

Il faudra se lever tôt mais le spectacle en vaut largement la peine. Pour admirer le lever du soleil vers les Alpes et le Mont Blanc, direction le sommet de la Dôle à 1677 m. Pour vivre cette expérience, rendez-vous à la station des Rousses où le guide Joseph Clot propose des sorties matinales.

Admirer un lever du soleil sur la Dôle

Où dormir?

  1. Camping sur Narlay – Le Frasnois

Un camping paisible au bord du lac Narlay. À noter: vous pouvez planter votre tente mais également louer des petits chalets ou encore des tipis. Plus d’infos ici.

2. Les cabanes du Hérisson

Si vous êtes adeptes des hébergements insolites, celui-ci risque de vous plaire. Les cabanes du Hérisson sont des cabanes perchées dans les arbres. Elles peuvent accueillir entre deux et neuf personnes. Plus d’infos ici.

View this post on Instagram

J U R A ? · C'est bon, on a trouvé le paradis au cœur de ce massif et dans la vallée du Hérisson… ?️ Les @cabanes.du.herisson que nous testons en avant première sont juste magnifiques. Et que dire du chant des oiseaux au lever du soleil, du spa en terrasse après une journée de randonnée, de l'odeur enivrante du pin le soir pour s'endormir… ? Bref, on adore ? Ouverture officielle fin juin ? · · · · · Un reportage pour @juratourisme · · · #jura #juratourisme #visitlafrance #france #outdoors #outdoor #explore #neverstopexploring #love #nature #folk #picoftheday #photooftheday #happy #beautiful #backpackers #backpacking #hiking #randonnée #forest #hikers #adventure #mountains #french

A post shared by Maxime ╳ ???????? ?? ?????? (@trekkingetvoyage) on

Copyright photos: @trekking&voyage

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.