Home Lifestyle Couple La « baby box »: le concept finlandais qui fait un carton chez nous

La « baby box »: le concept finlandais qui fait un carton chez nous

La boîte en carton pour bébé est déjà une tradition en Finlande et au fil des années, le concept s’est aussi timidement exporté chez nous. Mais ça consiste en quoi, au juste, la « baby box ? »

La baby box est un concept finlandais qui existe depuis 1938. Le concept? Il s’agit d’une boite en carton pourvu d’un matelas dans laquelle dorment les bébés finlandais. La boîte en question est donnée à toutes les futures mamans, juste avant la naissance et elle contient tout ce qu’il faut pour que le nourrisson ne manque de rien les premiers jours de sa vie. Ensuite, la « box » se transforme en berceau. Cette mesure prise par le gouvernement avait permis à l’époque de faire baisser le taux de mortalité infantile, notamment grâce au fait de mettre à disposition un espace sécurisé pour le sommeil de l’enfant. Rappelons qu’un mauvais couchage est l’un des facteurs de risque de mort subite du nourrisson. Aujourd’hui encore, la Finlande présente l’un des plus faibles taux de mortalité infantile dans le monde avec moins de 0,3 %.

Un concept commercialisé chez nous

Chez nous, une telle boîte subventionnée par l’État n’existe pas, mais vous pouvez tout de même vous en procurer pour vous faciliter les premiers mois de maternité. La marque Marmott.fr par exemple vous livre toutes sortes de « baby boxes ». La première, disponible au prix de 70 €, contient un berceau en carton homologué équipé d’un matelas, alèse et drap housse. L’Essentiel, pour 125 €, vous livre, en plus du lit, 12 must have pour les premiers soins du nouveau-né : du sérum physiologique, un liniment oléo-calcaire, un gel lavant, une huile de massage, des gants de change, un biberon, un coupe-ongles, un thermomètre, etc. De quoi grandement se faciliter la vie…

Des risques à prendre en compte

Mais attention: ces « boîte à cartons » pour bébé ne seraient pas sans risque. D’après un article, publié en octobre 2018 dans le British Medical Journal, le dispositif finlandais pourrait être dangereux, notamment pour deux raisons : contrairement à la plupart des lits à barreaux, les boîtes ne permettent pas aux parents de voir leur enfant sans se pencher au-dessus de lui pour s’assurer qu’il va bien. Autre critique : les boîtes sont faites pour être posées à même le sol ou sur un meuble en hauteur. Au sol, le nouveau-né est exposé aux animaux domestiques ou aux autres enfants. En hauteur, la boîte pourrait chuter. Des éléments à prendre en compte si vous désirez investir dans une boîte de ce type.

À lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.