Home Lifestyle INSTAGRAM: une géolocalisation fictive débarque pour contrer le tourisme de masse

INSTAGRAM: une géolocalisation fictive débarque pour contrer le tourisme de masse

Identifier une fausse localisation, à savoir « I Protect Nature » sur ses photos Instagram, c’est l’idée de la nouvelle opération lancée par le WWF France. Objectif? Protéger les sites naturels du tourisme de masse.

On repère des lieux dits instagrammables, on y va afin de reproduire le même cliché, on poste ensuite sur son propre compte la photo de ce paysage idyllique et on inspire d’autres personnes à se rendre à leur tour à cet endroit, voilà comment la machine Instagram fonctionne. Sauf que certains lieux éloignés des sentiers battus ne sont pas du tout adaptés à recevoir l’arrivée soudaine d’un tourisme de masse. Encore moins quand ce grand nombre de visiteurs détériore l’endroit en laissant derrière eux bouteilles et emballages plastiques. Rappelons nous par exemple du champ de coquelicots de Lake Elsinore en Californie complètement saccagé après avoir été pris d’assaut par des instagrammeurs du monde entier, la rue Crémieux aux maisons colorées à Paris où les tourismes affluent en masse et font vivre un calvaire aux habitants, les champs de lavande en France piétinés, les escaliers bleus de la Médina de Chefchaouen au Maroc où on ne sait plus avancer…

Lire aussi: Les touristes fusent à Tchernobyl et rendent furieux les créateurs de la série

Face à ce constat « la géolocalisation sur Instagram met en péril la biodiversité« , le WWF France avec Havas Paris lance l‘opération internationale « I Protect Nature » sur Instagram cet été. Concrètement, l’ONG a décidé, pour protéger les sites naturels, d’utiliser les codes des acteurs d’Instagram. Le WWF France a donc créé un lieu unique sur le réseau social, comprenez une géolocalisation à indiquer pour toutes ses photos peu importe la destination; « I Protect Nature ». Cette localisation renvoie en vérité au siège de l’ONG. Objectif? Sensibiliser les instagrameurs à la protection des sites naturels et, à travers eux, le plus large public possible au sujet.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire lorsque vous posterez votre prochaine photo Instagram… 

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.