Home Lifestyle Couple INSPIRATION: le mariage design et petit budget de Xanthippe & Jean

INSPIRATION: le mariage design et petit budget de Xanthippe & Jean

© Lux Visual Storytellers
© Lux Visual Storytellers

Dans notre rubrique mariage, une lectrice évoque le plus joli jour de sa vie. Aujourd’hui, Xanthippe dévoile les coulisses de son mariage, ce moment unique et romantique, du choix de sa robe à l’échange des vœux.

Les amoureux

  • Xanthippe et Jean, tous les deux 31 ans.
  • Ont passé cinq ans ensemble avant de se dire “oui”.
  • Après une demande en mariage romantique réalisée lors de leurs vacances en Namibie, ils ont choisi de se marier en un week-end, les 11 et 12 septembre 2020.
  • Ils attendent leur premier enfant, dont la naissance est prévue pour juin.

Le mariage

“Nous avons étalé les festivités sur deux jours. Le vendredi, nous nous sommes unis à la maison communale et le lendemain à l’église. Nous nous étions préparés séparément et les retrouvailles et le premier regard, ont été un moment inoubliable. Après être officiellement devenus mari et femme, nous avons célébré notre bonheur au café et restaurant Mosquito Coast, à Gand, en compagnie de quelques amis et de notre famille. Avant d’enchaîner sur la séance photo. Nous avons fini la journée par un repas chez Alberte, l’un de nos restaurants favoris de la région.”

Je n’oubliera jamais le moment où je suis entrée dans l’église et où j’ai croisé le regard de tous ceux que j’aime.

“Cette nuit-là, mon amoureux et moi avons dormi séparément. Mes demoiselles d’honneur sont arrivées tôt pour être préparées par la maquilleuse et la coiffeuse, avec moi. Un pur plaisir. Pendant ce temps, Jean, sa famille et ses meilleurs amis, s’occupaient de décorer l’église. Après un shooting photos avec mes amies, il était temps d’entamer le service religieux. Nous avons eu la chance de pouvoir y accueillir une centaine d’invité·e·s. Je n’oublierai jamais le moment où je suis entrée dans l’église et où j’ai croisé le regard de tous ceux que j’aime. La fête s’est ensuite poursuivie en comité restreint dans le joli jardin du café bar Clouds in my Coffee.”

Les conseils de Xanthippe tip

“Ne laissez pas la pandémie détruire vos projets. Soyez flexible, créatif·ve et entourez-vous de professionnel·le·s du mariage de la région. Cette journée ne pourra être que merveilleuse! Mon deuxième conseil? Soyez la première à dire vos vœux et laissez ensuite votre partenaire prendre le relais. Ou veillez à avoir un maquillage ultra waterproof (rires).”

Ce que Xanthippe changerait après coup

“Nous sommes très heureux de ne pas avoir reporté notre mariage mais la liste des invité·e·s était malgré tout un peu trop limitée pour nous. Nous aurions tellement aimé pouvoir accueillir plus de ceux qui étaient à l’église, à la fête qui a suivi. Nous pensions pouvoir organiser une grande fiesta pour célébrer les un an de notre union, mais au final ça sera plutôt une baby shower!”

Ce que Xanthippe a trouvé trop onéreux

“Nous avions entendu dire par de nombreux·ses ami·e·s que le·la photographe représentait un fameux budget dans un mariage et ils·elles avaient raison! Nous avons été choqué en découvrant les prix. Au final nous avons pu en trouver un pour 2300 euros. Autre fameuse dépense, les boissons. Vu que nous étions un petit groupe et qu’avec le couvre-feu, la fête ne pouvait se prolonger au-delà de minuit, nous avons opté pour un open bar, alcool compris. La salle ne fonctionnait pas avec un forfait fixe et il s’est avéré ensuite que nos convives avaient bu beaucoup, beaucoup d’alcool fort. Nous avons eu la surprise de découvrir la note salée ensuite. Heureusement, l’ambiance était très bonne.”

1 / 9
La robe
Les invitations et les alliances
La séance photo (partie 1)
Les accessoires
Les demoiselles et garçons d’honneur
La voiture
La séance photo (partie 2)
Le lieu
La décoration de table
La robe
La robe

“J’ai craqué pour une robe longue et élégante aux détails floraux, signée de la marque belge Marylise. Au départ, mes amies n’étaient pas convaincues par le modèle mais quand je l’ai enfilé, elle a fait l’unanimité. Toujours faire confiance à son intuition!”

Les invitations et les alliances
Les invitations et les alliances

“Jean et moi avons opté pour des alliances délicates et simples, en or. Nous trouvions que le principe de cercle était un magnifique symbole pour évoquer l’amour infini. Nous avons choisi de le conserver pour illustrer nos invitations et faire-parts.”

La séance photo (partie 1)
La séance photo (partie 1)

“Étaler les festivités sur deux jours nous a offert plus de temps de qualité avec nos invité·e·s. Et cela nous a permis de planifier plusieurs séances photos, sans contrainte de temps. Notre shooting en duo, en tant que couple fraîchement marié a été inoubliable. Et nous avons adoré avoir ce moment rien que pour nous, au milieu de cette journée de folie.”

Les accessoires
Les accessoires

“Mon bouquet de mariée se composait de roses blanches, agrémentées de végétation. La thématique des fleurs se retrouvait aussi sur mon masque buccal et ma robe ainsi qu’à la boutonnière de Jean.”

Les demoiselles et garçons d’honneur
Les demoiselles et garçons d’honneur

“Les demoiselles et garçons d’honneur faisaient partie des quelques élu·e·s à pouvoir vivre notre mariage de A à Z. J’ai été tellement heureuse de pouvoir partager ces journées inoubliables avec eux·elles. Impossible de célébrer ce merveilleux évènement sans nos meilleur·e·s ami·e·s. Et ils·elles ont rendu ces moments d’autant plus incroyables!”

La voiture
La voiture

“Nous nous sommes rendus à l’église dans une magnifique ancêtre. Un rêve rendu possible par notre famille. C’est mon petit neveu qui l’a conduite, et ça a été une fameuse aventure. La voiture étant arrivée en retard, mes demoiselles d’honneur avaient entre temps décoré l’ancêtre des voisins, au cas où il aurait fallu l’emprunter en remplacement. Mais heureusement, tout s’est bien terminé (rires)!”

La séance photo (partie 2)
La séance photo (partie 2)

“Après la cérémonie religieuse, nous avons planifié une séance photo dans un endroit phénoménal du port de Gand. Et ce portrait sublime est la preuve que cela valait la peine d’investir du temps et de l’argent dans les photos.”

Le lieu
Le lieu

“Le vendredi soir, nous sommes allés dîner en famille chez Alberte à Gand. Tandis que nous avons achevé la deuxième journée de fête dans le jardin du café bar Clouds in my Coffee. C’était génial de pouvoir profiter d’un open bar et d’une première danse à l’extérieur, sur la musique “Let’s Stay Together” d’Al Green. Suivi d’un dîner comprenant mon plat préféré: le vol-au-vent!”

La décoration de table
La décoration de table

“La décoration de table était signée des wedding planners d’Amuse Amusant. Elle intégrait une magnifique palette or et bleu, dont j’avais trouvé l’inspiration sur Etsy et Pinterest. Mes demoiselles d’honneur et moi avons composé nous-mêmes les chemins de table, avec de la verdure, de la gypsophile et des roses.”

Photos: Lux Visual Storytellers

Plus de jolis jours:

INSPIRATION: le mariage joliment créatif de Caroline & Isaac en plein COVID. INSPIRATION: le mariage sous le signe de l’amour et des masques buccaux, de Lola & Nicolas. INSPIRATION: le mariage sous le signe du jazz et de la féerie d’Eline & Maxime. INSPIRATION: le mariage de Tom & Sophie transformé en pique-nique romantique en forêt.