Home Lifestyle Adresses BON PLAN: les grainothèques, des semences gratuites pour vos plantations

BON PLAN: les grainothèques, des semences gratuites pour vos plantations

@unsplash
@unsplash

Envie de fleurir votre jardin, d’installer un bac potager sur votre terrasse ou de faire pousser des aromates sur votre balcon ? Direction l’une des nombreuses grainothèques que compte notre pays pour vous fournir gratuitement en semences ! Vous avez bien lu, on vous explique le concept.

Une grainothèque, késako ?

Les grainothèques sont des banques de semences mises à disposition gratuitement des citoyens. Concrètement, ce sont des lieux où l’on peut se fournir librement en graines. Semences de fruits, de légumes, de plantes médicinales, de plantes sauvages, d’arbres, d’arbustes… L’offre varie légèrement de grainothèque en grainothèque mais une chose reste : les semences sont reproductibles, non F1, comme c’est parfois le cas de celles vendues en commerces.

Comme l’explique Marie-Yvonne Michez, aux commandes d’une grainothèque à Ath, à nos confrères de la RTBF, « le but, c’est de permettre aux gens de démarrer un potager ou un parterre à moindre frais mais aussi de reprendre la main sur ce qui se passe dans nos jardins ». En diffusant et échangeant des semences non hybrides, la biodiversité est favorisée. « Les grainothèques nous invitent à sauvegarder les variétés de semences encore présentes dans les potagers de jardiniers passionnés mais également à participer à cette création de nouvelles variétés. » écrit dans un article Le Potager du Gailleroux.

Où trouve-t-on des grainothèques ?

Il existe à Bruxelles et en Wallonie une centaine de grainothèques. Le site « Le Potager du Gailleroux » les répertorie sur une carte interactive. La plupart des semences à partager se retrouvent dans des bibliothèques communales ou autres lieux publics.

À noter : les dons de graines sont les bienvenus et il est demandé, dans la mesure du possible, de ramener une partie de vos graines à la grainothèques pour boucler la boucle !

Petits pois, roquettes, tomates cœur de bœuf, tournesol, ciboulette, persil plat, basilic… Il ne reste plus qu’à planter !

Lire aussi: