Home Lifestyle Animaux Gaia milite pour l’emploi de feux d’artifice à faible bruit pour les...

Gaia milite pour l’emploi de feux d’artifice à faible bruit pour les fêtes

Le groupe d’action dans l’intérêt des espèces se bat pour remplacer les feux d’artifice classiques par une version à bruit contenu. Un procédé nettement plus silencieux qui pourrait enfin stopper le calvaire des animaux terrifiés par les explosions.

Les douze coups de minuit sonnent. Des étincelles illuminent le ciel nocturne. Un plaisir qui, pour beaucoup, demeure indossociable des festivités de Nouvel An. Mais derrière ces réjouissances, se cache un moment d’intense détresse pour de nombreuses espèces animales, que ce battage angoisse terriblement. Chiens, chats, oiseaux, lapins, souris ou encore hérissons, ont bien souvent une peur panique des détonations. Au point que certains décèdent d’une crise cardiaque liée au stress ou fuyient au péril de leur vie.

Limiter les dégâts

Plutôt que de tenter d’amener à l’interdiction pure et simple des feux d’artifice, terrain où Gaia n’aurait pratiquement aucune chance de l’emporter, l’association cherche à faire adopter par les communes, des feux d’artifice dits à bruit contenu, qui limitent les nuisances sonores. Ce 16 novembre 2017 c’est ainsi déroulé au Cinquantenaire à Bruxelles, la première démonstration de ces nouveaux moyens pyrotechniques, en présence de Bianca Debaets, secrétaire d’Etat bruxelloise au Bien-être animal. L’objectif? Plaider en faveur de l’utilisation de ceux-ci pour les 19 communes de la Région Bruxelloise.

Un premier pas bienvenu mais pas la solution ultime. Rappelons que des milliers de particuliers lancent aussi des feux d’artifice, et ne sont eux, soumis à aucune réglementation sonore. Et si cette année, on s’offrait plutôt un autre type de réjouissance? #CotillonsMusiqueChampagneFiesta.

On veille encore sur nos amis les bêtes:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.