Home Lifestyle Faut qu'on parle Pourquoi je ne prends jamais de bonnes résolutions

Pourquoi je ne prends jamais de bonnes résolutions

« New year, new me ». Après chaque nouvel an, le monde entier prend grand soin de noter ses bonnes résolutions et de souhaiter une bonne année aux autres. Pourtant, ce n’est peut-être pas la meilleure chose à faire.

1er janvier 2020, minuit. Les messages de « bonne année » affluent sur mon téléphone. On ne me souhaite que des bonnes choses: de l’amour, du bonheur, des projets qui se réalisent, du bon sexe, de la bonne bouffe, plein de soirées entre copines, des voyages.

Par principe, je ne réponds pas tout de suite. Je suis en train de passer la soirée avec des personnes qui me sont chères et j’estime plus important de profiter de ces moments avec elles plutôt que derrière mon écran. Vint alors le moment où mes copines dressent la liste de leurs bonnes résolutions. Et moi, je n’en ai aucune. Comme tous les ans, en fait.

Le bonheur, c’est maintenant

Chaque année, chacun dresse sa petite liste de choses à accomplir, d’objectifs pour être heureux. Et bien souvent, rien de cette liste ne sera accompli. Pourquoi faisons-nous cela? Pourquoi s’infliger chaque année une liste de ce qui nous manque pour rayonner? Pourquoi prendre le risque de s’accabler de culpabilité à chaque échec?

Les bonnes résolutions devraient se prendre chaque matin. Vous n’avez pas besoin d’attendre une nouvelle année pour vous promettre d’être heureux ou accomplir des choses que vous repoussez depuis toujours. Chaque nouveau mois, nouvelle semaine, nouvelle journée devrait être une source d’inspiration pour se dépasser, pour mettre en place de nouvelles choses, pour faire le point avec soi-même.

« 2019, pire année de ma vie »

Comme l’expliquait très justement l’incroyable Marion Séclin sur Instagram, ça n’a aucun sens de dire que votre année était pourrie. Il se peut que des événements aient provoqué en vous une grande tristesse, ou une grande colère propre au moment où ils se sont passés. Mais ils ne doivent pas remettre toute « votre année » en jeu. D’ailleurs, dans quelques années, vous aurez oublié.

Attendre le nouvel an comme un recommencement ne risque pas de changer grand chose dans votre vie. Après tout, il n’y a qu’une minute d’écart entre 2019 et 2020. En quoi pensez-vous qu’une minute pourrait tout changer? Qu’elle va être la cause d’un nouveau bonheur, que soudainement, une profusion de bonheur va vous assommer?

Imaginez, le 1er ou le 2 janvier 2020, vous foirez complètement quelque chose. Allez-vous attendre 2021 pour tout recommencer?

Vous êtes l’acteur de votre vie. Et chaque minute qui s’écoule peut être une source de renouveau.

Je ne prends jamais de bonnes résolutions

Parce que chaque matin de ma vie est un nouveau jour, accompagné de ses défis, de ses joies et de ses déceptions. Si aujourd’hui est pourri, demain sera meilleur et je n’ai pas besoin d’attendre un nouvel an pour tout recommencer.

J’ai envie d’apprendre à jouer du ukulélé, de passer mon permis, de partir en voyage. Chaque jour, j’essaie un peu plus d’atteindre mes objectifs, de m’en fixer de nouveaux. Et quand je rate, je recommence.

Alors quand on me souhaite une bonne année, je réponds souvent la même chose:

Joyeux chaque jour de ta vie.

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.