Home Lifestyle Animaux FAUT QU’ON SE BOUGE: nos astuces pour aider les oiseaux avec le...

FAUT QU’ON SE BOUGE: nos astuces pour aider les oiseaux avec le froid

Pour passer l’hiver en toute quiétude et rester en forme, les oiseaux ont besoin d’un coup de pouce. Mais pas question de faire n’importe quoi. Voici quelques conseils pour les aider.

Pourquoi soigner les oiseaux en hiver?

La température corporelle d’un oiseau avoisine les 40°C. En hiver, lorsque les températures diminuent, les oiseaux ont besoin de manger rapidement et beaucoup pour garder cette température. Le problème? En hiver, il n’y a bien souvent pas beaucoup de choses à manger dans nos jardins pour eux et c’est encore pire lorsqu’il se met à geler et à neiger. Voilà pourquoi, il est important de les aider.

Le b.a.-ba pour aider les oiseaux en hiver

  • Installez des mangeoires et des abreuvoirs hors de portée des prédateurs. Bon à savoir, certains oiseaux se nourrissent à terre (les merles, étourneaux, moineaux…), d’autres préfèrent les mangeoires (les mésanges). Un conseil? Diversifiez les endroits où vous disposez à manger! Concernant la nourriture placée par terre (graine, pain, fruit), évitez de la mettre à côté des buissons où des chats peuvent se cacher.
  • Donnez des petites quantités régulièrement à la place de grosses quantités de temps en temps. L’idéal est de donner à manger une fois le matin et une fois l’après-midi.
  • Attention à l’hygiène! Nettoyez les mangeoires et les abreuvoirs pour ne pas propager des maladies.
  • En cas de gèle, cassez la glace pour que les oiseaux puissent continuer de s’abreuver.
  • Il ne faut aider les oiseaux que pendant la période de grand froid, de fin novembre à mi-mars.
  • Si vous commencez à les nourrir, il ne faut pas arrêter. En effet en cas d’arrêt les oiseaux qui venaient chez vous auraient beaucoup de difficulté à retrouver de la nourriture.

Que donner à manger?

Il faut privilégier les aliments riches en lipide et éviter les aliments trop salés. Vous pouvez donner vos restes de repas comme des gâteaux rassis, des pommes de terres cuites, du riz, du pain en miette. Vous pouvez également acheter des graines dans le commerce. Lors d’une vague de froid, les oiseaux aiment les boules de graisse composées de matières grasses et de graines, que l’on peut acheter en supermarché. Mais il est conseillé de retirer le filet en plastique. En effet, les oiseaux peuvent se retrouver piéger dedans. Il existe des distributeurs pour boules de graisse qui seront d’ailleurs plus élégants dans votre jardin. Et si vous voulez, vous pouvez également réaliser vos propres boules de graisse; 1kg de graisse végétale ou animale pour 500 à 750 grammes de graines pour oiseaux.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.