Home Lifestyle Et si on remplaçait les voitures de société par des bureaux de...

Et si on remplaçait les voitures de société par des bureaux de jardin?

@Systimber
@Systimber

À l’heure où le télétravail tend à se généraliser, certains imaginent notre façon de travailler de demain. C’est le cas de la société Systimber qui crée des bureaux de jardin en kit. Bye bye les voitures de société?

C’est un fait, la crise du Coronavirus a projeté le télétravail sur le devant de la scène et a révélé nombre de ses avantages. Retournerons-nous cinq jours semaine au bureau? C’est une question qui mériterait analyse mais notre petite voix nous dit qu’il y a peu de chances que cela arrive. Le télétravail risque bel et bien de se généraliser. Qui dit homeworking dit plus de temps à la maison et moins de temps sur les routes dit inutilité de la voiture de société?

Une solution aussi géniale qu’originale

C’est à partir de cette réflexion, comme l’expliquent nos confrères de l’Echo, que la société Systimber a imaginé des bureaux de jardin en kit. Afin de séparer vie privée et vie professionnelle, l’entreprise propose de construire, par exemple au fond de votre jardin, un bureau de 15 m2. “Fiscalement, il est plus intéressant d’acheter un bureau de jardin au nom d’une société que d’un particulier. Nos bureaux de jardin coûtent entre 20.000 et 40.000 euros. Les 21% de TVA sont récupérables et le prix total peut être déduit comme frais souligne la société à l’Echo.

Un employeur pourrait donc, comme avantage extralégal, proposer la location ou l’achat d’un bureau de jardin à la place d’une voiture de société? Évidemment ce concept pose des tas de questions comme les énonce l’Echo qui a interviewé un avocat. Par exemple? “Il faudrait savoir comment on quantifierait cet avantage vis-à-vis du fisc et de l’ONSS. Car à ce stade aucun arrêté royal, loi ou proposition administrative ne le précise. Cela serait-il considéré comme un avantage exclusivement professionnel ou tiendrait-on compte d’un ATN privé pour déterminer la base sur laquelle s’appliquent les cotisations de sécurité sociale et l’impôt?“.

Et puis quid des assurances? Que devient le bureau une fois que l’employé est à la retraite? Faut-il un permis pour construire un bureau dans son jardin? Bref, il existe de nombreuses zones d’ombre mais c’est une idée géniale à exploiter!

Lire aussi:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.