Home Lifestyle ESCAPADES: 14 endroits super romantiques à découvrir en Belgique

ESCAPADES: 14 endroits super romantiques à découvrir en Belgique

À la recherche d’une échappée romantique à deux pas de chez vous avec votre moitié ou votre meilleur·e ami·e? Des petites pépites se cachent aux quatre coins de la Belgique.

Voici 14 endroits magiques qui feront chavirer votre coeur.

1. Domaine de Chevetogne, Ciney

Chaque année, lors du Salon Passion Robinson, organisé le premier week-end de mai, les cabanes, yourtes, roulottes, tiny houses et autres hébergements insolites envahissent le Domaine de Chevetogne. Une maison de hobbit a été autorisée à s’installer toute l’année face au lac, au milieu d’un cadre enchanteur.

2. La Vallée de la Hoëgne, province de Liège

Au cœur des Hautes Fagnes, la Hoëgne, longue de trente kilomètres, est réputée pour être la plus belle rivière de Wallonie. La vallée qu’elle traverse, moins populaire que celle de la Warche ou de Ninglinspo, non loin de là, est sublime. Un chemin en bois vous emmènera au milieu d’une forêt de conte de fées, dans le plus grand calme. Le plus: les itinéraires de randonnées sont accessibles à tous.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Justine (@juontheroad_)

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

3. De Schorre, Boom

Partez à la rencontre d’Una, Jeuris, Kamiel, Mikil, Hannes, Arvid et Nora, les trolls géants en bois vivant dans la zone de loisirs De Schorre en Flandre, réalisés par l’artiste danois Thomas Dambo. Des sculptures impressionnantes!

Lire aussi: EXCURSION: des trolls gigantesques à découvrir en Flandre

4. Buitenland, Bornem

La commune de Bornem dans la province d’Anvers possède un charmant hameau appelé Buitenland. Cette ancienne zone marécageuse est située près du pont de l’Escaut à Temse et est célèbre pour ses joyaux architecturaux colorés et ses charmantes routes cachées. Vous aurez l’impression de voyager à l’étranger sans quitter la Belgique.

5. Graventoren, Rupelmonde

La tour de Rupelmonde ressemble à s’y méprendre à celle dans laquelle la jeune fille aux cheveux longs Raiponce se retrouve piégée, dans le conte de Grimm. Le Graventoren est un vestige du château à douves qui s’y trouvait autrefois. Aujourd’hui, c’est le point de départ idéal pour une promenade hivernale dans le paysage vallonné et verdoyant de la commune de Flandre orientale.

6. Torgny, province de Luxembourg

Ici, vous aurez l’impression d’être transporté·e jusque dans le sud de la France. Le joli petit village de Torgny, le plus méridional du pays, est aussi appelé “la Provence de Belgique” avec ses façades colorées et ses petits cafés typiques. Un conseil: assurez-vous de passer devant le vignoble du Poirier du Loup.

7. Le château de Reinhardstein, Waimes

Dans le petit village d’Ovifat, se cache un magnifique château médiéval parmi les arbres. Le château de Reinhardstein est situé sur un rocher à l’ouest de Robertville et surplombe la sinueuse rivière Warche. La spectaculaire Vallée de Warche, qui abrite une cascade féerique, est également propice à une promenade romantique en pleine nature.

8. Château d’Ooidonk, Ooidonk

Envie d’une parenthèse enchantée? Rendez-vous en voiture ou à vélo jusqu’à Ooidonk et suivez la promenade du château ‘Walking route Ooidonk’ qui vous emmène devant les deux plus beaux châteaux de la région de la Lys de notre pays: le château d’Ooidonk et Kasteel ter Meeren. Non seulement les deux bâtisses sont spectaculaires, mais en plus, lors de la randonnée, vous serez immergé·e sur plus de sept kilomètres dans l’une des plus belles régions de Flandre orientale.

9. Ixelles, Bruxelles

Le quartier universitaire d’Ixelles a été nommé “la Mecque des amateurs de culture” par The Guardian l’année dernière. Avec ses façades colorées, ses manoirs majestueux et ses espaces verts, il s’y dégage une touche de Notting Hill. Promenez-vous dans les rues à la Julia Roberts et Hugh Grant, commandez un café à emporter et un bon morceau de gâteau et laissez-vous surprendre par le charme et le romantisme de notre pays.

10. Rocher De Falize, Malmedy

Pour un pique-nique hivernal romantique et paisible, rendez-vous au Rocher De Falize. Le rocher en surplomb de Malmedy mesure plus de 70 mètres de haut et 50 mètres de large et offre une vue spectaculaire sur la vallée de Warche. Cela demande un peu d’escalade et d’efforts mais le magnifique panorama en récompense en vaut largement la peine. Après votre ascension, vous pourrez visiter la ville historique de Malmedy avec sa célèbre cathédrale et son abbaye.

11. Averbode Bos en Heide

Le village d’Averbode est situé à la jonction des provinces du Brabant flamand, d’Anvers et du Limbourg. En dehors de l’abbaye et du très populaire Lekdreef, vous y trouverez une magnifique réserve naturelle. Une promenade apaisante à souhait.

12. Spioenkop, Wenduine

Offrez-vous une bouffée d’air frais à la mer, du côté de Wenduine et promenez-vous dans le paysage des polders de la station balnéaire connue pour le Spioenkop. Le joli pavillon blanc au toit rouge est situé sur le deuxième plus haut polder de Wenduine et offre une vue imprenable sur la zone boisée et la côte.

13. Le jardin botanique de Meise, Meise

Au Jardin botanique de Meise, promenez-vous au milieu de plus de 4 millions de plantes, tout au long de l’année. Bon plan: en hiver, apportez un panier pique-nique à déguster au milieu de la verdure pour avoir l’impression d’être déjà au printemps.

14. Bruges

La ville la plus romantique de Belgique se devait de figurer dans cette liste. Tout son centre-ville inspire l’amour avec un grand A!

Lire aussi: